• Extraits de livres lus Renaître des pertes de la vie La conscience positive (2)

    Extrait  du livre « Renaître des pertes de la vie »

    De Jean Paul Simard

    La conscience positive (suite)

     

    L’étonnant pouvoir du spirituel (1)

     

    « La conscience positive se révèle plus qu'une attitude, elle est une véritable sagesse qui invite à parier sur la vie, à travers « la joie pure d'exister .

     

    La joie pure d'exister, c'est la joie-force, celle de vivre reliée au sentiment d'être soi-même et d'habiter pleinement son existence en prenant son destin en main. C'est la joie qui nous fait prendre conscience de notre vocation d'être pleinement vivants. Cette joie suppose évidemment la force intérieure de vivre, qui est la seule réponse valable à ce que nous avons appelé les pertes de la vie. »

     

     

     

    « Il manque une esthétique de la vie qui ferait beaucoup de bien à nos existences étiolées. Entretenir la vision d'une vie belle se refléterait inévitablement dans nos comportements et dans tout ce qui nous entoure. C'est ce que j'entends par l'expression « la joie pure d'exister ». C'est en même temps l'une des plus fortes manifestations de la conscience positive. Je ne connais pas de meilleure façon de vivre. De meilleur antidote au poison du non-sens. De meilleur remède également au sentiment de l'absurdité de la vie. Celui ou celle qui pratique la conscience positive y trouve une source d'équilibre et un réservoir de sérénité. »


     

    « Nous pourrions terminer ce chapitre en disant que le mal de vivre est fortement tributaire du manque 'espérance. Nous disions au début du chapitre que le monde actuel manque de grandes espérances. L'espérance est au cœur de la vie. Ce n'est pas par hasard que l'on entend souvent dire, dans les moments difficiles,

     

    « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir », paroles qu'il faut prendre au pied de la lettre, car la vie est invivable si l'on n'a pas une espérance au cœur, si l'on ignore qu'il y a des espérances qui sont capables de soutenir toute une vie. Seule l'espérance permet de cheminer en position droite dans l'existence. « Lève-toi et marche ! », Tel est le sens de la célèbre consigne évangélique. »

    photos363


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :