• Extraits de livres lus : « Spiritualité d?en bas » de Anselm Grün (suite et fin)

    Extrait du livre « Spiritualité d’en bas » de Anselm Grün

     

    « Nous ne pouvons pas faire de nous ce que nous voulons. Mais là où nous ne pouvons plus rien faire, où nous constatons que nous avons échoué, quand, selon les critères humains, tout va mal, c’est alors que Dieu voudrait nous rapprocher de Lui et nous montrer que tout est grâce."

     

    «  D’après Jung, l’humilité est la condition sans laquelle nous ne pourrons développer des relations de confiance avec autrui. A l’inverse, l’orgueil nous isole et nous éloigne de la communauté humaine. »

     

    « Quand, dans la vie, nous sommes acculés à un état de détresse sans issues, nous trouverons notre  salut simplement en lâchant prise et en nous en remettant à Dieu. »

     

    « Les situations limites  peuvent nous offrir une chance de pénétrer plus profondément le mystère du monde et de notre âme, de découvrir des horizons nouveaux, de trouver la richesse intérieure et, en conséquence, de vivre une transformation. »

     

    « Le chemin  qui permet d’accéder à une nouvelle qualité de vie passe par la descente au fond de soi-même. »

     

    « Dans la spiritualité d’en bas il ne s’agit pas uniquement de grandir humainement à travers mes pensées et mes sentiments, mes blessures et mes maladies et de découvrir mon trésor, mais de faire l’expérience de la foi justement quand j’ai épuisé toutes mes possibilités de progresser dans une relation avec Dieu et que je me sens complètement seul. »

     

    « La spiritualité d’en bas implique d’être à l’écoute de la voix de Dieu dans  nos pensées et nos sentiments, dans nos passions et nos inspirations : c’est là que dieu nous parle. En l’écoutant nous  découvrons l’image que  dieu a de nous. Nous n’avons pas à sous-évaluer  nos émotions et nos passions : elles ont toutes un sens. Il s’agit seulement de comprendre ce que Dieu voudrait me faire entendre. »

     

    « Quand nous ne pouvons plus rien, quand nous sommes totalement démunis, acculés à constater notre échec, alors précisément, nous n’avons plus qu’à lâcher prise, à nous en remettre à Dieu, à ouvrir nos mains  et à les présenter, vides devant Dieu. L’expérience de Dieu n’est jamais le résultat de nos efforts personnels, mais la réponse à notre impuissance. S’en remettre à Dieu, c’est là le but de toute voie spirituelle. »

     

    « Si nous acceptons le fait que nous ne sommes que des enfants blessés, sensibles, ayant besoin d’amour, tributaires de signes d’encouragement ou de reproches, nous serons plus humains que si nous étions devenus insensibles et sûrs de nous-mêmes. Nous serons aptes à nouer des relations bien plus authentiques que si  nous avions cherché à assumer toutes nos blessures. »

     

    « Une spiritualité saine nous montre toujours les deux pôles : la lumière et l’obscurité, la force et la faiblesse, l’ampleur et la rigueur. Un jour ou l’autre, toute voie nous conduira à un défilé étroit qui nous laissera perplexes. N’en soyez pas effrayés. C’est une chance qui permet de parvenir à une vie véritable, pour nous libérer des illusions que nous nous sommes faites sur notre vie. »

    (Fin)

     

    7

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :