• Extraits de livres lus (« Sourire et philosophie » du Dalaï-lama)

    « Je pense qu'une personne qui a été élevée dans la tradition chrétienne, qui accepte l'idée d'un Dieu, qui croit en Dieu, peut très bien intégrer dans sa pratique des idées et des techniques bouddhistes. Les enseignements de l'amour, de la compassion et de la bonté sont présents dans le christianisme comme dans le bouddhisme, particulièrement dans le Véhicule des bodhisattvas qui met l'accent sur la compassion, la bonté. »

    039

    « Si nous examinons le but ultime des religions du monde dans la perspective la plus large possible, nous découvrons que toutes les grandes religions du monde, qu'il s'agisse du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme ou du bouddhisme, visent à atteindre un bonheur humain permanent. Elles sont toutes le même objectif. Toutes les religions insistent sur la nécessité d’être très honnête et bon. »

    «Pour certains, l'idée que Dieu est le créateur et que tout dépend de sa volonté est bénéfique et apaisante, c'est pourquoi cette doctrine leur convient. Pour d'autres, l'idée qu'il n'y a pas de créateur, qu'en définitive chacun de nous est soi-même un créateur - dans le sens où tout dépend de nous - est plus adaptée. Ce sera alors une méthode de croissance spirituelle plus efficace et plus bénéfique. Pour une personne donnée, cette dernière idée est meilleure tandis que, à une autre, la première convient mieux. Vous voyez, il n'y a pas de conflit, pas de problème. Telle est en tout cas ma conviction. »

     
     
    039

    « Quand nous rencontrons des fidèles d’autres religions, mieux vaut ne pas essayer d’argumenter mais au contraire les encourager à vivre leurs propres croyances le plus sincèrement possible, car c’est ainsi qu’ils en tireront des bénéfices. Cela ne fait aucun doute. Même dans un avenir proche, ils obtiendront plus de bonheur et de satisfaction. C’est en tout cas ainsi que je vois les choses. Quand je rencontre des disciples d’autres religions, je les incite toujours, ce qui suffit amplement, à suivre l’éthique de leur foi. Il suffit je l’ai déjà dit, qu’ils essaient de devenir des êtres humains meilleurs. C’est déjà en soi tout un programme. » (Dalaï-lama, extrait de son livre "Sourire et philosophie)

     

    gif-anime-fleur-17-gratuit - Copie

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :