• Extraits de livres lus (Sourire et philosophie du DalaÏ-Lama 2)

    « En tant qu’être humain, nous sommes tous semblables : nous voulons tous connaître le bonheur et éviter la souffrance. A cet égard, il y a aucune différence entre les gens, quelle que soient leur religion, leur race, leur couleur ou leur culture. Nous souhaitons tous être heureux.

    Nous les bouddhistes sommes censés sauver tous les êtres sensible, ce qui, d’un point de vue pratique, peut sembler à la majorité des gens une tâche trop vaste. Il est nécessaire d’aider les autres, non seulement par nos prières, mais aussi dans notre vie quotidienne. Et si nous ne pouvons pas les aider, nous devons à tout le moins renoncer à leur nuire. Nous devons, ni les tromper, ni leur mentir, et nous devons nous efforcer d’être des êtres humains honnêtes et sincères.

    En tant qu’habitant de cette planète, en tant que membre de la famille humaine, nous avons besoin de ce genre de conduite. C’est ce qui permettra d’établir une harmonie et une paix réelles et durables dans le monde. De nombreux problèmes peuvent être résolus par l’harmonie, l’amitié et le respect mutuel. »

     

    « Vous savez, la paix mondiale passe nécessairement pas la paix mentale. Ce que nous ne devons pas perdre de vue, c’est que nous voulons tous être heureux. La guerre, elle, n’apporte que souffrance – c’est très clair. Même en cas de victoire, de nombreuses vies sont sacrifiées au prix de beaucoup de souffrances. Par conséquent, ce qui compte c’est la paix. Mais comment obtenir la paix ? Par la haine, la compétition à outrance, la colère ? Il est évident que ces moyens ne font accéder à aucune paix durable. La seule voie d’accès à une paix durable est la paix mentale, la paix de l’esprit. La paix ne pourra s’établir dans le monde que si elle est fondée sur un sentiment de fraternité, de compassion. La prise de conscience réelle de l’unité de l’humanité est quelque chose de très important. Nous en avons vraiment besoin. C’est en tout cas le message que je tiens à transmettre partout où je vais. »

     

    « Nous venons de différentes point du globe, de diverses traditions spirituelles, mais nous avons tous le même esprit humain. N’est-ce pas ? Lorsqu’on regarde nos qualités humaines fondamentales, nous sommes tous semblables, il n’y a pas de différences. Certes en surface, les différences sont nombreuses. Mais à un niveau plus profond, nous sommes tous des frères et des sœurs de la même espèce humaine. Aucune barrière n’existe entre nous. Tout le monde veut être heureux et personne ne veut souffrir, et chacun a droit au bonheur éternel. C’est pourquoi nous devons exprimer notre souffrance et nous aider mutuellement. Si nous ne pouvons pas aider les autres, efforçons-nous pour le moins ne pas leur causer du tort. C’est le principe de base. Que nous croyons ou non à une nouvelle existence n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de vivre dans la concorde, avec un authentique sentiment de fraternité. C’est ainsi que nous parviendrons à une véritable paix dans le monde, ou à défaut, à la paix la où nous vivons. »

     

    (Dalaï-lama, Extrait du livre « Sourire et philosophie »)

     

    Extraits de livres lus (Sourire et philosophie du DalaÏ-Lama 2)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :