• Extraits de livres lus (Les saisons du coeur, L'Hiver)

    Extrait du livre « Les saisons du cœur

    D’André Daigneault

     

    Résumé : A travers les saisons du cœur, la symphonie de l'émerveillement est souvent précédée du chant de la douleur.

    L'expérience des automnes où tout se meurt et celle des longs hivers de neige et de froid sont essentielles pour saisir l'éclat d'un nouveau printemps. La douceur de l'été et la fraîcheur de la source redonnent sens à la vie.

    André Daigneault propose dix-huit réflexions sur les saisons du cœur. Ces pages parlent de notre vie, avec ses joies, ses solitudes, ses combats, son espérance. C'est dans cette force et cette fragilité que triomphe l'amour de Dieu.

     

    Hiver

     

    « Les grands froids font de l’hiver une saison intérieure surtout, casanière, renfermée. Les nuits sont longues. Il y a l’hiver, une saison froide ou l’espoir nous manque, et où nous éprouvons tous ces découragements. Certaines personnes se durcissent le cœur en laissent se geler leurs émotions. Elles s’enlisent dans une seule saison, alors que l’hiver n’est qu’une étape. Comme l’automne est le temps de la perte, l’hiver est le temps de l’attente. »

     

    « Il y a donc pour la nature une période de patience, de maturation, de silence et aussi de solitude. Dans notre vie spirituelle, il y a ces périodes de froid, de silence, d’obscurité, d’attente, où tout semble mourir pour renaître dans un printemps nouveau de l’âme. »

     

    « Le temps est venu de franchir la porte et d’entrer à l’intérieur de la maison de notre âme. L’hiver est là ! Nous ne pouvons plus nous échapper. Il nous faut entrer dans l’auberge de notre cœur où la chaleur du feu nous attend. »

     

    « Il nous faut maintenant accepter qu’il y aura des blessures inguérissables, car la vie fait toujours mal quelque part. Nous voilà donc avec nos blessures ouvertes, nos pauvretés, mais aussi avec plus d’amour vrai et de fragilité consentie. Au cœur de l’hiver, nous prenons conscience que les années ont passé, certaines illusions aussi ; et le sentiment qui nous habite est d’avoir plus perdu que gagné, mais ces pertes nous ont enrichis. »

     

    « Lorsque je regarde derrière moi, l’histoire de ma vie, je vois que j’ai été conduit mystérieusement par la main. Je ne me suis pas toujours laissé faire, mais peu à peu j’ai accepté qu’un Autre, silencieusement, me mène. »

     

    « La solitude est l’épreuve la plus difficile à accepter. C’est le plus dur apprentissage, c’est le plus long chemin qui va vers un cœur qui se reconnaît dépouillé de tout. »

     

    « Si le désert est le creuset où doit se purifier notre foi, il est aussi la source où nait le combat de la vraie prière. »

     

    « Notre cœur, qui s’emblait étouffé par notre corps trop lourd, commence à bouger : quelqu’un est là, au creux de notre blessure, qui nous appelle par notre nom. Quelqu’un descend dans nos gouffres, viens habiter nos douleurs les plus secrètes. Il nous aime tels que nous sommes. Il sait. Il voit tout ce que nous essayons de cacher tant bien que mal. Son regard de tendresse se fait un seul chemin pour favoriser la rencontre. »

     

    « Il n’y a qu’une route possible, au cours de l’hiver où notre cœur gelé cherche la chaleur du soleil, et c’est la route d’une conversion nouvelle. »

     

    « Quand il fait froid dans mon cœur, je me trouve pauvre, et fragile, faible et pécheur. Seul le regard de Dieu sur moi, un seul regard, peut me soulager. Le face-à-face avec ma faiblesse est humiliant. C’est cependant la seule partie de mon être qui séduit Jésus, car il est venu pour les pauvres et les pécheurs. »

     

    « Plus il y a de la détresse dans le cœur d’un enfant, plus Dieu montre de la tendresse.  La détresse d’un homme ou d’une femme fait comme éclater et jaillir la Source de tendresse du Père. La faiblesse appelle la tendresse. »

     

    « Éprouver sa fragilité n’est pas tout, il faut encore savoir l’accepter. Les chrétiens ne sont pas parfaits ; ils sont simplement pardonnés ! »

     

    « Jésus nous demande de renoncer à la démonstration de puissance et au pouvoir. Il nous demande d’aimer notre prochain. Il nous demande de retrouver notre cœur d’enfant. »

     

    A suivre ………

     

    fleurs vso réduite.jpg 3

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :