• Extraits de livres lus : Le monde de Sophie (Fin)

    Extrait du livre « Le monde de Sophie »

    De Jostein Gaarder (suite)

    « La Conscience absolue, c’est l’art, la religion et la philosophie. Et, de ces trois domaines la philosophie est la forme la plus élevée de la raison, puisque dans la philosophie l’Esprit du monde réfléchit à sa propre activité au cours de l’Histoire. Ce n’est donc que dans la philosophie que l’Esprit du monde se réalise, atteint la parfaite égalité avec lui-même. Tu peux aller jusqu’à avancer que la philosophie est le « miroir » de l’Esprit du monde. »

     

    « Kierkegaard dit que la vérité est « subjective ». Ce qui dans son esprit, ne revient pas à dire que toutes les opinions se valent, mais que les vérités vraiment importantes sont personnelles. Ce sont seulement ces vérités qui sont « une vérité pour moi »

    «  Il faut faire la distinction entre le problème philosophique de l’existence de Dieu et l’attitude individuelle face à la même question. Chaque homme se retrouve seul pour répondre à des questions de ce genre. Et seule la foi peut nous permettre d’approcher ces problèmes fondamentaux. Les choses que nous pouvons savoir avec notre raison sont, selon Kierkegaard, tout à fait accessoires. »

     

    « La foi est essentielle pour tout ce qui concerne les problèmes religieux. « Si je peux saisir Dieu objectivement alors je n’ai pas la foi, mais c’est justement parce que je ne peux pas le faire que je suis obligé d’avoir la foi. Et si je veux garder la foi, je dois veiller à rester dans l’ignorance objective même par soixante dix mille mètres de fond et garder pourtant la foi. »

     

    « Kierkegaard considérait qu’il y avait trois attitudes possible face à l’existence. Lui emploi le terme de stade : le « stade esthétique », le « stade éthique », le « stade religieux ». En utilisant le terme « stade », il veut aussi montrer qu’on peut très bien vivre au niveau des deux stades inférieurs et « franchir » soudain le fossé qui vous sépare du stade supérieur. Cela dit, la plupart des gens restent au même stade toute leur vie.

    Celui qui vit au « stade  esthétique » vit dans l’instant et recherche à tout moment son plaisir. Le bien est ce qui est beau, agréable ou plaisant. Vu sous cet angle, un tel homme vit entièrement dans le monde des sens. L’esthète est le jouet de ses désirs et de ses émotions. Est négatif tout ce qui est ennuyeux ou qui « craint » comme on dit aujourd’hui. Quelqu’un qui vit au « stade esthétique » ressent rapidement un sentiment d’angoisse et de vide. Mais, si tel est le cas, il y a aussi de l’espoir.

    Le choix qui conduira un homme à passer du « stade esthétique au « stade éthique, ou à un monde de vie plus religieux, doit aussi venir de l’intérieur. Le « stade éthique » est un stade empreint de gravité et où l’on tente de vivre selon des critères moraux. Ce stade éthique n’est pas sans rappeler l’éthique du devoir chez Kant, quand il dit que nous devons suivre la loi morale en nous..Comme Kant, Kierkegaard  fait appel à la partie sensible de l’homme : l’essentiel n’est pas de savoir très précisément ce que l’on considère comme étant juste ou faux, mais de choisir et d’agir en fonction de cette distinction. L’esthète, lui, ne s’intéresse qu’à savoir ce qui est « amusant » pour pouvoir laisser de côté tout ce qui est « ennuyeux ».

    Pour Kierkegaard, le « stade religieux » c’était le christianisme. Mais sa pensée eut aussi une grande influence sur des philosophes non chrétiens. Au cours du XXe siècle se développa une philosophie dite « existentielle » qui s’inspira fortement de Kierkegaard. »

    (FIN)

     

    douceur12093

  • Commentaires

    1
    renal Profil de renal
    Mardi 30 Juillet 2013 à 21:53
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :