• Extraits de livres lus (La joie par l'évangile)

    Extrait du livre « La joie par l’évangile »

    De Marcelle Auclair

     

    « La parole du Christ est pour nous une nourriture indispensable. Elle suffit à dilater notre cœur, à emplir notre bouche d’une salive délicieuse, à dissiper nos fatigues, nos inquiétudes, à nous guider à tous les instants, à nous immobiliser soudain dans l’amour, comme frappés de la foudre. »

     

    « Ce n’est pas en levant les yeux vers d’inaccessibles empyrées, ni même, plus proches, vers les nuées qui d’après tant de peintres grands et petits servent de siège à l’Eternel, que nous le trouverons : Il est en nous, tapi au fond de notre cœur. C’est les yeux clos que nous pouvons le vor. Il est là, intime frémissement. »

     

    « Le Christ est venu essentiellement apporter la paix aux hommes et au monde. De cette paix, nous ne savons que faire : nous voyons trop grand, par facilité. Il nous est facile de considérer, avec un regret de bon ton, que la paix universelle est irréalisable, qu’il nous est impossible de l’imposer à des nations, souvent des continents en conflit. En revanche, il nous est difficile de nous regarder en face et de constater que nous sommes tout aussi incapables, non seulement de susciter la paix dans notre entourage le plus proche, mais en nous-mêmes. Le cœur, la conscience de la plupart des humains sont un champ de bataille, à moins qu’ils ne soient de ces marécages ou l’espoir s’enlise. »

     

    « C’est la peur, la peur paralysante qui est à l’origine de nos chagrins, de nous malheurs, y compris de nos maladies : « J’ai peur de la peur qui fait peur… » ce vieux dicton français en dit plus long que les psychologues et psychiatres. »

    « Le tracas, le tracassin, le souci, sont la menue monnaie de la peur ; leur accumulation n’en finit pas moins par faire de grosses sommes ; ceux qui s’y abandonnent mènent une existence survoltée, épuisante, dévorante, dont la rançon peut être aussi bien l’ulcère de l’estomac que la dépression nerveuse ou l’infarctus du myocarde. Tout cela est si bête qu’il suffit parfois à certains « tracassés » d’une pilule pour voir en rose ce qu’ils voyaient en noir.

    Refusons-nous à toutes les formes grandes et petites de la peur ; Jésus nous aidera à ne rien craindre, ni pour nous-mêmes ni pour ceux que nous aimons. »

     

    « Je tends à croire que la source de la plupart de nous faiblesses est à chercher dans ce fait que nous ne croyons ni jusqu’au bout, ni sur assez large : s’arrêter de croire une seconde trop tôt peut suffire à ruiner tout l’édifice que nous construisons. » (Teilhard de Chardin)

     

    Le chemin du Paradis

     

    En ce moment, j’étais vieux, j’étais sur la terre,

    Sur la terre humide.

    Mais tout à coup je me semblais hors de la terre.

     

    Je sentais mon âme s’envoler dans le ciel bleu

    Egayé par le beau soleil.

    J’étais mort.

    Je marchais sur le chemin de la mort, un chemin

    De nuages bordé de roses.

    Mon corps était resté sur terre.

    Il était mangé d’insectes.

    Tout à coup je vis un visage formé de nuages,

    C’était le visage du Christ.

    Je pensais à ma famille, c’était sinistre.

    Je marchais, je marchais sans cesse

    Afin d’arriver au ciel.

    J’étais arrivé, je suis content

    (écrit pas un enfant de 7 ans)

     

    « Intérieurement » nous voilà affrontés à une autre forme d’abandon, à un autre esprit de pauvreté, la pauvreté intérieure … le refus du moi-moi-moi. Le renoncement à toute vanité intellectuelle et surtout spirituelle. Le consentement à ce qui est peut être ce qu’il y a de plus difficile au monde : être une page blanche sur laquelle Dieu écrit ce qu’il veut. »

     

    « Posséder la paix, c’est déjà posséder Dieu. C’est pourquoi il est si difficile de la faire régner en ce monde.  La paix devrait rayonner de tous les chrétiens. Mais pour irradier la paix, il faut avoir soi-même la paix du corps, la paix du cœur, la paix de l’âme. »

     

    « La tolérance n’est pas égocentrique,

    Elle n’est pas égoïste,

    Elle n’est pas sectaire,

    Elle n’est pas raciste

    Elle n’est pas rigoriste. »

     

    « Croire en soi est la seule façon de s’aimer soi-même. Et croire en soi, c’est croire en celui qui nous a fait ce que nous sommes. »

     

    cruche 2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :