• Extraits de livres lus "L'Âme du monde" ( Le port et la source)

     

    Extrait de « L’âme du monde »

    De Frédéric Lenoir

     

    Résumé : Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde, un rabbin, une chamane, un moine catholique, une mystique indou, un sage chinois, un musulman, une philosophe  se réunissent à Toulanka monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Ils sont accueillis par le Lama Dotjé. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent

     L’Âme du monde » : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

     

    « Les huit sages avaient plaisir à échanger et à faire connaissance. Chacun d’entre eux avait une parfaite connaissance de sa propre tradition, mais aucun n’avait vraiment pris le temps d’étudier les autres courants spirituels du monde. Aussi furent-ils étonnés de constater que, au-delà des fortes divergences théoriques, il existait de nombreux points communs dans leur manière de vivre la spiritualité. »

     

    « Nous partageons une expérience spirituelle très semblable, même si le langage de nos traditions diverge pour l’exprimer, fit remarquer Ma Amanda. »

     

    « J’ai l’impression que tous les chercheurs spirituels du monde boivent à la même source : celle de la vie et de l’amour. Nous essayons chaque jour, par nos méditations et nos prières, par l’ouverture de notre cœur et de notre esprit, de goûter à l’eau de la sagesse éternelle. Et la joie profonde que nous ressentons nous plonge le plus souvent ans le silence de la contemplation. » (Père Pedro)

     

     

    « Lama Dorjé prit la parole d’une voix lente et grave. « Mes enfants, nous sommes parvenus à nous entendre sur sept points principaux qui résument l’essentiel de la sagesse humaine. Chaque jour donnera lieu à un enseignement sur l’un des ces sept points, nous prendrons la parole l’un après l’autre, parfois plusieurs fois. »

     

    Premier jour

     Le port et la source

    Du sens de la vie

     

    « La grandeur  de l’être humain, c’est qu’il est le seul être vivant qui puisse s’interroger sur la signification de son existence et lui donner une direction, un but. »

     

    « Un sage prit la parole et dit : « La vie est un voyage. Comme les oiseaux, nous sommes un jour appelés à quitter le nid de notre enfance pour voler de nos propres ailes. »

    Au cours du fil de la vie, nous allons devoir apprendre à vivre. Non pas survivre, mais vivre. A vivre pleinement les yeux ouverts, avec conscience et attention. A vivre en étant capable de choisir les bonnes personnes pour partager notre quotidien, en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, en se donnant les moyens d’être véritablement soi-même et heureux, autant que faire se peut. Tout cela s’apprend avec le temps et l’expérience. Mai il est infiniment précieux d’utiliser au plus tôt la clarté de notre esprit pour nous guider sur le chemin de la vie. Bien des égarements, des erreurs, des mauvais choix des drames pourront être évités. »

     

    « Un sage prit la parole et dit : «  Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles : l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde ? Ils ne sont ni bêtes ni méchants, mais ignorants. Ignorants de ce que la vie peut donner de meilleur… et cela ne coûte rien ! Le superflu est onéreux, mais l’essentiel est offert. »

     

    « Ce qui compte c’est de découvrir ce pour quoi nous sommes faits. Ce qui nous met dans la joie, dans l’enthousiasme, dans le plein exercice de nos capacités et de nos dons. »

     

    Un sage prit la parole et dit : «  Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. Suis la voix de ton cœur. »

     

    Un autre sage dit : « Nous avons non seulement un port à atteindre, une vocation à découvrir, mais aussi une source à trouver qui seule pourra désaltérer la soif inextinguible de notre âme. Bien peu d’hommes le savent qui préfèrent descendre le fleuve comme tout le monde, plutôt que de remonter à la source. »

     

    Un sage dit : « Notre monde actuel est pris dans la frénésie du « toujours plus », de l’activisme, de l’accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de choses pour être heureux. L’essentiel de son bonheur ne relève pas de ses possessions, mais de la paix de l’âme. »

     

    Un sage dit : « Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. L’insatisfaction apporte le malheur, même dans la richesse. Il n’y a pas de pire fléau que l’esprit de convoitise. Comme l’a affirmé un ancien maître de la sagesse : «  le bonheur, c’est de continuer de désirer ce qu’on possède déjà. »

     

    Un autre sage dit «  La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même. C’est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne –pas même la mort- ne pourra t’enlever. C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde. Comme le disaient les anciens maîtres de la sagesse : « Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le Bien. »

    A suivre….

     

     

    DSCF0370


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :