• Extraits de livres lus (Extrait du livre « Donner du sens à sa vie », fin)

    Extrait du livre « Donner du sens à sa vie »

    Sous la direction de Marc de Smedt et de Patrice Van Eersel

    « La vie nous demande confiance, ardeur et humilité. Il n'y a pas de chemin de maturité sans épreuves. Celles-ci sont autant de portes, autant de rencontres qui nous forgent et nous enseignent. Pour moi, une « belle vie » ne consiste pas en une succession de bonheurs, de plaisirs ou de gratifications. C'est une vie remplie de toutes sortes d'expériences, de souffrances comme d'espérances, c'est une vie intense, entière. Avoir une « bonne vie », c'est tout embrasser, ne rien rejeter, c'est avoir envie de tout bénir, de tout serrer sur son cœur... » (Jacqueline Kelen)

     

    L’homme qui marche et musarde sur les chemins du monde le fait presque toujours pour élargir son horizon, agrandir sa vision des choses, tenter de se sentir à l'unisson du monde. Se muer, selon la belle et si juste image de Stevenson, « en un roseau offert à tous les vents ». Mais alors les détails et l'intimité des chemins lui échappent presque toujours. Pourtant, c'est là que réside l'essentiel, comme l'est le silence en musique : en ces rencontres imprévues autant qu'inoubliables qui s'opèrent avec un animal, parfois même avec un végétal, ces dialogues ébauchés entre l'arbre et le vent, les douces cantilènes de l'herbe des talus. Merveilles d'un monde non seulement intime mais infime, qui deviennent brusquement le trésor des chemins. (Jacques Lacarrière)

     

    « Tant que les hommes aimeront la guerre (ce qui est le cas malheureusement), leur avenir sera très menacé. Il serait temps qu'ils acceptent de s'hominiser. Mais ils refusent. Ils préfèrent la barbarie ancestrale. C'est absurde, parce que les menaces grandissent au fur et à mesure de l'avancée technologique. » (Théodore Monod)

     

    « Le premier sens du mot « méditer », c'est réfléchir de façon à la fois calme et approfondie, se donner le temps, après une lecture, après un spectacle, voire après un repas, de savourer, de soupeser, de faire acte de rumination, exactement comme les ruminants qui mâchent une deuxième fois les choses. Ce type de méditation, qui pouvait exister dans la culture occidentale des siècles passés, tend à être éliminé par la chronométrisation généralisée et accélérée de tout. »  (Edgar Morin)

     

    « Dans la vie quotidienne, si on pratique l’attention, on peut voir les choses d’une manière plus profonde et il faut maintenir cette vision profonde toute la journée. »

    « La sagesse profonde consiste à prendre conscience que tout ce que nous avons à vivre, c’est ce moment présent. »

    « Dans le bouddhisme, nous avons des clés telles que l'impermanence, l'interdépendance des êtres, le non-moi, qui permettent de comprendre Jésus, d'ouvrir les portes ou les coffres et de découvrir des joyaux, certains même cachés à des chrétiens qui n'ont pas pu les identifier.

    Nous disons que « cela étant, ceci est » est une vérité universelle. Donc le Créateur, la créature et la création ne peuvent être dissociés. Le Père contient le Fils et le Saint-Esprit, le Fils contient le Père et le Saint-Esprit, tout comme Jésus est à la fois le fils de Dieu et le fils de l'Homme. Pour un méditant bouddhiste, il est merveilleux d'entrer dans d'autres traditions en pratiquant le regard profond ; il pourra y faire des découvertes spectaculaires. Je pense qu'au XXIe siècle la rencontre entre le bouddhisme et l'Occident sera particulièrement excitante si nous savons emprunter l'avenue de la contemplation profonde.

    C'est en s'attaquant aux difficultés de l'homme moderne que le bouddhisme pourra se renouveler, et le développement du bouddhisme en Occident pourra l'aider à rajeunir en Orient pour redevenir encore plus vivant. »

    (Thich Nhat Hanh)

    jardin de balata (30)

     

    Banbou Martinique

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :