• Extraits de livres lus : Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre Oublier ses soucisDé

    Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »

    D’Anselm Grün

    Oublier ses soucis

     

    Désarmez votre colère

    L’irritation, la peur et la colère sont les trois grandes causes des dérangements dans nos cœurs. L’enseignant du zen Thich Nhat Hann donne à ce sujet le conseil suivant : « Désarme ta colère ».

    Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins quand j’essaie de désamorcer l’irritation ou la colère qui m’agitent, au moins elles ne peuvent pas prendre de l’ampleur ni possession de mon cœur. Je désarme une personne quand je l’aime. Mais il n’est guère facile d’aimer ma colère. Le premier pas consiste à ne pas juger ma colère, à ne pas l’évaluer. Je l’a prends dans les bras et la regarde avec tendresse. Puis j’entame une conversation avec elle : « Que

    cherches-tu à me dire ? Pourquoi es-tu furieuse ? Qu’est-ce dont qui t’a blessée ? Quelle nostalgie se cache en toi ? » Grâce à ce genre de discours, que je fais sans aucun reproche, mais gentiment, la colère commence à se tasser. Quand elle reprend la parole, elle ne se met plus en rage sans raison. Elle attirera mon attention sur des facettes importantes de mon âme dont je ne m’étais pas rendu compte. Quand je désarme la colère, je l’autorise à être présente. Et quand elle acquiert le droit d’être là, elle n’a plus besoin de se faire remarquer en faisant du tapage. Elle se transforme en une compagne de route. (A suivre……)

     

    DSCF2541

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :