• Extraits de livres lus : « Du bonheur, un voyage philosophique » Peut-on être heureux sans les autre

    Extraits du livre : « Du bonheur, un voyage philosophique »

    De Frédéric LENOIR

     

    Peut-on être heureux sans les autres ?

    Diogène Laërce rapporte que lorsqu’on demandait à Aristote ce qu’était un ami, il avait coutume de répondre : « Une seule âme résidant en deux corps. »

    066

     « L’amour d’amitié (philia) dont parle Aristote implique la présence d’un être cher avec qui nous aimons faire « œuvre commune » : du partage d’une passion artistique, sportive, ludique, intellectuelle, à la fondation d’un foyer. Le philosophe précise par ailleurs qu’un petit nombre d’amis doit suffire, comme dans la nourriture il faut peu d’assaisonnement. »

    066

    « Nul ne peut être heureux sans amour, c'est-à-dire sans vivre une expérience de communion affective. Cela ne signifie pas pour autant que toute forme d’amour rende heureux. La passion amoureuse, parce qu’elle est fondée sur le désir physique et, le plus souvent, sur une représentation idéaliste de l’autre, peut aussi rendre très malheureux. Il y a en effet quelque chose de pathologique dans la passion amoureuse : idéalisation du partenaire, jeux de séduction, jalousie, alternance de tristesse et d’euphorie, espoirs et désillusions… Bien des relations amoureuses commencent par un prologue de type passionnel, avant d’évoluer vers une connaissance approfondie de l’autre, une amitié doublée de complicité, en sorte que l’amour soit durable et heureux. »

    066

     

    « Assurément, il y a dans toute relation affective une dimension duale d’amour égocentrique et d’amour altruiste : on est à la fois soucieux de soi à travers l’amour que l’on donne et que l’on reçoit, et on est aussi préoccupé  de l’autre, de son plaisir, de son bonheur, de sa réalisation personnelle. Ces deux aspects sont mêlés de manière très diverses. L’amour est d’autant plus fort et rayonnant que les amis/conjoints s’aiment dans la réciprocité d’un amour fortement altruiste. Mais il ne faudrait pas être malheureux à vouloir donner aux autres plus qu’on ne peut le faire. »

    066

    « De nombreuse études scientifiques ont montré qu’i existe un lien entre bonheur et altruisme : les gens les plus heureux sont les plus ouverts aux autres et se sentent tout autant voire davantage concernés par le sort des autres que par le leur. Il n’y a pas opposition entre amour de soi, et amour des autres, entre être heureux et rendre les autres heureux. Bien au contraire, le fait de s’intéresser à autrui réduit l’égocentrisme qui est une des causes principales du malheur. »

    066

    « Matthieu Ricard dit : le vrai bonheur est indissociable de l’altruisme, car il participe d’une bonté essentielle qui s’accompagne du souhait profond que chacun puisse s’épanouir dans l’existence. C’est un amour toujours disponible et qui procède de la simplicité, de la sérénité et de la force immuable d’un cœur bon. »

    066

    « L’amour/don guérit bien des blessures de la vie : non seulement lorsque que nous sommes aimés, mais aussi lorsque nous découvrons les trésors de bonté enfouis dans notre propre cœur. Nous pouvons alors entrer dans l’extraordinaire cercle vertueux de la vie : plus on aide les autres, plus on est heureux ; plus on est heureux, plus on a envie d’aider les autres. »

    (A suivre...)

     

    066

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :