• Extraits de livres lus : Du bonheur, un voyage philosophique Epilogue

    Extraits du livre : « Du bonheur, un voyage philosophique »

    De Frédéric LENOIR (fin)

    Epilogue

     

    « Au bout du compte, le bonheur comme le malheur sont en nous. Un homme malheureux sera malheureux partout, un homme heureux qui a trouvé le bonheur en lui sera heureux partout quel que soit son environnement. Un bonheur profond et durable devient possible dès lors que  nous transformons notre propre regard sur le monde. Nous découvrons alors que le bonheur et malheur ne dépendent plus tant des causes extérieures que de notre « état d’être ».

    J’ai ouvert cet ouvrage sur une définition sociologique du bonheur : être heureux, c’est aimer la vie qu’on mène. Si, au terme de ce voyage, j’avais à donner une définition personnelle du bonheur, je dirais que c’est tout simplement « aimer la vie ». Non pas seulement la vie qu’on mène ici et maintenant, et peut nous réserver des satisfactions, mais la vie en tant que telle. La vie qui peut aussi demain nous dispenser de joie ou tristesse, événements agréable ou désagréable. Être heureux, c’est aimer la vie, toute la vie : avec ses hauts et ses bas,  ses traits de lumière et ses phases de ténèbres, ses plaisirs et ses peines. C’est aimer toute les saisons de la vie : l’innocence, de l’enfance et la fragilité de la vieillesse ; les rêves et les déchirements de l’âge mûr. C’est aimer vivre intensément chaque instant. »

     

    « L’important est de ne jamais être écrasé par la douleur ni  se laisser sombrer dans le malheur. Le malheur vient de la perception que nous avons de la souffrance : une même douleur peut nous rendre malheureux ou pas. Le sentiment de malheur est un produit de l’esprit. Plusieurs individus auront beau subir la même épreuve, ils ne seront pas tous nécessairement malheureux et, pour ceux qui le seront, ce sera à des degrés divers. »

     

    « Sans négliger nos efforts sur l’extérieur, le travail intérieur est indispensable à celui qui aspire à un bonheur plus stable et profond, à vivre mieux. La connaissance philosophique, entendue comme exercice spirituel, permet la libération de la joie enfouie dans le cœur de chacun. Comme le soleil qui ne cesse de briller au-dessus des nuages, l’amour, la joie, la paix sont toujours au fond de nous. »  FIN

     

    Un super voyage philosophique, je vous conseille vivement ce livre.

    Renal

    fleurs129

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :