• Extraits de livres lus Dans le silence de Dieu

    Extraits de « Dans le silence de Dieu des mots pour l’espérance »

    De Xavier Grenet.

    128

    « Le mal n’est pas gommé, il ne le sera pas demain, ni la misère ni la maladie, ni les drames de la nature, ni les tragédies de l’histoire. Ce ne sont pas les réalités qui sont changées mais nos yeux, timidement, dans nos brouillards et nos obscurités, quand nous les tournons vers lui. »

     

    « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » J’avais longtemps médité cette maxime du Petit Prince de Saint Exupèrie et si souvent je l’avais faite mienne que je fus presque bouleversé lorsque je crus en découvrir, bien des années plus tard, le vrai sens de la portée, un sens si prégnant et si fort et tellement plus réel que ce que mon imagination ou l’harmonie des mots m’avaient fait seulement supposer jusqu’alors. Elle exprime ou suggère ce qui fait le prix de l’existence et de chacun, le prix de toute relation humaine. »

     

    « Le regard du cœur n'est pas de ces expressions faciles qui bouchent les trous de nos incompréhensions et de nos peurs. La vérité des relations humaines ne s'arrête pas à la superficie des êtres, dans ce qui se voit sans qu'on y prête même attention, ce qu'on entend d'une oreille qui n'écoute pas. S'il en va fréquemment ainsi dans le brouhaha de nos existences agitées, il faut en revanche de la nudité et de la blancheur, un vide habité, pour qu'advienne une authentique présence à celui ou à celle qui s'approche de ses derniers ou avant-derniers moments, pour que s'établisse une communion. Nous nous rejoignons dans ce creux où il est à peine besoin de mots. Plus rien qui farde ni peinturlure notre être-ensemble ; ce qui semblait ankylosé, chosifié, pétrifié, a retrouvé les nuances discrètes de la vraie vie. »

     

    « Le cœur ne nous dispose pas à le comprendre, mais à nous ouvrir, aussi faiblement que ce soit, au mystère de la relation entre le Père et le Fils - et à ce qu'elle nous dit de l'homme. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez », ajoute aussitôt Jésus, en se tournant vers ses disciples. Heureux ceux qui ne s'arrêtent pas à l'analyse ni au concept, ni au regard objectif ou analytique ! »

     

    « Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur, Lui seul peut nous guérir et nous changer, lui seul et les visages de nos frères. »

     

    « Dans nos vies personnelles et familiales comme dans l'accomplissement de nos responsabilités professionnelles et sociales ou de nos engagements bénévoles, la foi ne change rien ; mais dans le même temps, elle transforme tout. Elle est le contraire d'un rêve, le refus de toute consolation illusoire. Et c'est pourquoi elle ne peut nous dispenser de nos tâches concrètes, aussi lourdes ou risquées, ou difficiles qu'elles soient, ne nous épargne ni épreuves ni souffrances, n'atténue pas plus les rigueurs de la compétition économique qu'elle n'apaise tant de drames proches ou lointains, la maladie, la faim, les injustices - et il est vrai que le silence de Dieu sur notre terre peut nous sembler parfois assourdissant. Pourquoi nous en inquiéter au risque de perdre cœur, quand l'Église nous invite à unir notre prière à celle des psaumes et à nous en nourrir ?

    Dieu est embarqué dans notre aventure. Prier avec le psaume 22, c'est accepter de lâcher prise et de mettre en lui notre confiance, c'est demander la grâce de l'espérance. »

     

    « Au creux de nos doutes et de nos découragements, de faibles lueurs parfois nous illuminent, aussi soudaines qu’elles étaient inespérées, et leur éclat est doux. Le sublime semble toucher à l’infime, nous sommes émus, déconcertés peut être, mais notre cœur est dans la paix. »

     

    « Le mystère et la beauté d’un visage ne peuvent être appréhendés et révélés que par d’autres regards, ou par une lumière autre. »

     

    « Chacun de nous relit ses propres expériences à partir de ce qu’il est lui-même et des convictions qui le portent. Je sais qu’elle est mon espérance et je ne veux pas la taire. Mais plus profonde est notre foi, plus elle a la force de s’ouvrir à l’autre jusque dans  ses différences et de les accueillir sans éprouver de menace. Et nos pratiques comptent tellement plus, de surcroît que de nos dires. »

     

    « Notre foi n’est pas vaine. Plus qu’elle ne nous permet sans doute de changer objectivement le monde, elle renouvelle le regard que nous portons sur lui, nous dévoile des couleurs, des perspectives, des signes d’espoir. Les expériences vécues ont ici plus de poids que les arguments. »

     

    « Il appartient à chacun d’entre nous de trouver le creux, dans sa vie, qui est l’espace où siège Dieu. » (Timothy Radcliffe) »

     

    « Dieu nous confie son œuvre et la terre et ce monde, la conduite de nos sociétés et le soin de nos frères. Pourquoi nous attrister alors de son apparente absence, lorsque sa parole nous appelle à la responsabilité ? Et nous lamenter de son silence, quand ce sont nos oreilles qui n'entendent pas ? »

     

    « La vraie richesse d’une vie est rarement faite d’actions d’éclats, mais de gestes simples ordinaires, s’ils sont à quelque degré habités par le souci de l’autre. »

     

    « L’espérance chrétienne est solidaire des espoirs des hommes, l'appel des autres est appel de l'Autre.

     

    « Même au plus intime de nos faiblesses et de nos manques, le Seigneur est avec nous. « Serviteurs quelconques » que nous sommes ! Intendants incapables ! Mais qu’importe, si nous acceptons de n'être rien et de partager même ce que nous ne possédons pas ? »

     

    « Il  ne peut être de vraie présence à ceux qui nous entourent, singulièrement lorsqu'ils sont dans le doute ou l'épreuve, si nous ne savons faire silence et descendre en nous-mêmes, laisser sourdre nos émotions, la richesse de notre cœur. Il y faut de l'attention, de la délicatesse, et de la lenteur, beaucoup de lenteur - et que dans notre monde pressé, nous sachions mendier cette grâce qui trop souvent nous fuit. »

     

    « La foi est une manière de posséder déjà ce qu’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. »  FIN

     

    Marrakech7

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :