• Extraits de livres lus (Aimer de Michel Puech)

    Extraits du livre de Michel Puech

    « AIMER »

     

    Résumé : « Dans l’amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l’authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d’apprendre à être authentique et à exister plus intensément. » (Michel Puech)

     

    « On pourrait croire que l'amour ne n'explique pas, qu'il nous tombe dessus, comme un absolu. Pourtant... Est-ce que  l'amour nous tombe vraiment dessus, est-ce qu'il est complètement involontaire ? On dit « tomber » amoureux, effectivement et, normalement, personne ne

    « tombe » volontairement. Mais, en fait, tout le monde cherche l'amour, tout le monde cherche à tomber amoureux (à moins d'avoir déjà trouvé la personne idéale) : on fait tout ce qu'on peut pour tomber amoureux - et pour que l'autre personne tombe aussi amoureuse. Comme elle aussi cherche la même chose... ça marche très bien. Voilà pourquoi tant de gens tombent amoureux, et ce n'est évidemment pas complètement involontaire, ils le cherchent. »

     

    « Parfois, ce n’est pas vraiment l’amour que l’on cherche, mais juste à séduire, à se prouver à soi-même qu’on est capable de retenir l’attention, d’être choisi (e). Sauf que, si on cherche juste à

    séduire pour se rassurer, une fois que c'est fait, on n'a pas besoin d'aller plus loin, donc la relation risque de se terminer tout de suite. Et souvent on aura très vite besoin de séduire à nouveau quelqu'un d'autre, pour se prouver encore qu'on peut séduire. Est-ce qu'on tombe vraiment amoureux quand on est trop obsédé par son besoin de séduire ? Peut-être est-ce qu'on n'est pas assez disponible pour l'autre. »

    « Etre amoureux est une expérience incomparable :

    On sent que la vie vaut la peine d’être vécue,

    On se sent invincible, plein d’énergie,

    On voit le monde et toutes les situations sous un angle nouveau,

    Comme si une nouvelle dimension du réel venait de se révéler.

    On sent qu’on est vivant.

    On sent chaque instant qui passe. »

     

    « Quand on aime quelqu’un, on aime aussi sa beauté, son humour, ses qualités et ses particularités, mais  ce ne sont pas des causes suffisantes pour l’aimer. Aimer suppose que l’on reconnaisse à l’autre une sorte de valeur absolue, indépendante de toutes les qualités qu’il peut avoir et de tous les avantages qu’on peut en tirer. Aimer suppose qu’on soit désintéressé. Mais on est désintéressé parce qu’on est en même temps passionnément intéressé, par quelqu’un en lui-même, pour lui-même et pas pour soi. »

     

    « L’amour construit une relation, une relation qui a une histoire et qui implique deux personnes à égalité. A l’intérieur du sentiment d’amour qui commence à naître, il y a un sentiment de lien très fort et même d’unité avec une autre personne. »

     

    « S’aimer alors que l’on déteste les hamburgers dont l’autre raffole, s’aimer entre une scientifique et un artiste, et même tout simplement entre un homme et une femme, ce n’est pas chercher à devenir identiques, évidement, mais plutôt aimer un autre qui est vraiment un autre et pas un autre soi-même. »

     

     

    «  Quand on s’engage profondément et que tout dépend du lien avec une autre personne, on prend un risque. Certaines personnes semblent avoir tellement peur de souffrir qu’elles ne se sentent pas le courage de s’engager pour aimer intensément quelqu’un.

    Aimer laisse des cicatrices, mais une cicatrice, en fait, c’est le signe d’une guérison : on a cicatrisé, la plaie est refermée.

    Aimer, c’est souvent prendre le risque d’être complètement ridicule, d’être humilié et rejeté. Et c’est beau, ce comportement, c’est émouvant et respectable »

    Aimer donne envie de faire tout son possible pour être à la hauteur de ce qu’on ressent et de ce que l’autre ressent de soi. Les obligations créées par l’amour sont finalement assez complexes ; il y a des obligations envers l’autre, mais aussi des obligations envers soi (devenir ce que l’on peut être de mieux) ; Il y a les obligations  que crée le fait d’aimer, mais aussi des obligations que crée le fait d’être aimé, notamment l’obligation de prendre soin de soi par ce qu’on a de la valeur pour une personne qu’on aime.  Parmi les obligations envers l’autre, la plus importante est peut-être tout simplement d’être disponible, d’avoir du temps. Et malheureusement c’est aussi vrai dans l’autre sens : quand on n’est jamais disponible, on n’a pas besoin de dire à l’autre qu’on ne l’aime plus ou plus beaucoup, il ou elle le sent très bien. Aimer c’est être prêt à mobiliser son énergie pour les besoins de l’autre, sans « se sentir obligé « »

     

    « Aimer est un tout : ressentir un sentiment unique de désir et de bonheur lié à une personne, en parler et construire une histoire avec cette personne, agir en cohérence avec ce qu’on ressent et avec ce qu’on dit.

    On invente la manière unique de conjuguer toutes les options de l’amour chaque fois qu’on aime. L’amour et une pratique, il s’invente en permanence, chaque amour est unique en pratique. »

    « Aimer c’est s’engager à donner de l’importance, et réciproquement être aimé, c’est être important pour quelqu’un. Apprendre à aimer ce sera souvent la première et la plus belle occasion d’apprendre à être authentique, à être vraiment soi. Quand on se sent aimé, on se sent reconnu (e) pour qui on est vraiment, on sent  que l’autre a eu accès à son vrai soi. Donc on se sent exister plus intensément et plus authentiquement. »

    les salines (10)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :