• EXTRAIT DU LIVRE LE MOINE ET LE LAMA

    Le Moine Don Robert Le Gall 

    Et le Lama Jigmé Rinpoché 

    Entretien avec Frédéric Lenoir. 

     

    « Qui ne souhaite dans sa vie expérimenter  l’harmonie, un environnement et des conditions ou domine le bonheur ? 

    Mais pour que cela advienne tout dépend de nous, il faut créer des causes adéquantes. Il ne tient qu’a nous de générer des pensées positives, de répandre des paroles généreuses, d’accomplir des actions d’altruisme. On ne nie pas que cela demande des efforts ! Mais notre attitude positive aura un effet profond sur le courant de notre être et entrainera des conséquences très bénéfiques. 

    (Lama Jigmé) » 

      

    « Au sujet de la souffrance et de l’épreuve. Il convient de distinguer ce que Dieu veut et ce que Dieu permet. Dieu ne veut que du bien. Mais il permet parfois qu’un certain mal soit souffert ou porté pour des raisons qui échappent à notre entendement. J’ajouterai que beaucoup de maux sont simplement le fait de nos libertés humaines qui sont faites pour le bien, mais qui choisissent  souvent le mal et ceci tant au niveau personnel que collectif. On ne peut pas dire que Dieu veuille le mal, mais on peut dire que Dieu permet un certain mal pour qu’advienne suivant son dessein providentiel un bien plus grand. 

    (Don Robert Le Gall) » 

      

    « Dans le bonheur véritable deux démarches sont intimement liées. Se comprendre soi-même et comprendre les autres. 

    C’est parce que nous nous comprenons que nous comprenons  ce qui se passe chez les autres. Et notre amour et notre compassion en sortent renforcées. C’est la porte qui ouvre vers la paix intérieure et le vrai bonheur. (Lama Jigmé) » 

      

    « Si nous nous fermons intérieurement à la grâce, Dieu ne peut agir contre notre volonté. La bonne volonté  et l’ouverture du cœur sont donc des dispositions nécessaires  pour que Dieu par sa grâce puisse agir en nous, pour qu’il nous apprenne à aimer et puisse nous conduire à la vie éternelle. Notre liberté humaine est faite pour dire oui, ce qui comporte le risque de pouvoir aussi dire non. ( Don Robert Le Gall) » 

       

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :