• D’HELENE LEGRAIS « Les enfants d’Elisabeth »

    Je viens de finir un roman d'une histoire vraiment émouvante.

    Il s’agit du livre d’HELENE LEGRAIS « Les enfants d’Elisabeth

    C’est l’histoire d’une femme Elisabeth, qui mène un combat exceptionnel pour sauver des enfants de réfugiés d’une mort certaine dans une maternité crée dans la ville de Elne dans les Pyrénées Orientales de 1939 à 1944. À partir de 1939, des réfugiés espagnols, juifs, et tziganes sont parqués dans des camps d’internement où les conditions de vie sont effroyables. Pour celle qui sont enceintes l’angoisse de perdre leur enfant est un pas de plus en plus vers l’horreur. Cette femme Elisabeth Eidenbenz va accueillir ces femmes dans une maternité de fortune qu’elle a créée. L’histoire raconte comment quelques femmes, toutes dévouées à l’action d’Elisabeth vont-elle pendant 5 ans, faire de cet endroit un havre de paix et de résistance malgré la menace nazie.

    Cette femme est tout au long de ce livre tellement forte et tellement humaine en même temps, ne renonçant jamais, ne baissant jamais les bras. Elle sera secondé par une autre femme, Theresa, qui va l’aider malgré un début difficile entre elles, un combat qu’elles vont menées toutes les deux remplis d’amour de force et de foi pour Elisabeth, même si elle ne le montrait pas, était très forte. En 1944 les Allemands ont réquisitionné la maternité, sans arrêter personnes, mais elles ont du partir dans d’autres maisons. Elles avaient mis au monde 597 enfants
    Le 22 mars 2002, la maternité, rachetée après la guerre, a accueilli une partie de tous ses enfants nés pendant la guerre, autour d’Elisabeth et de Theresa. A la fin du livre j’avais les larmes qui coulaient toutes seules.

    Une histoire vraie, qui montre le combat des femmes, des mères pendant la guerre.

    D’HELENE LEGRAIS « Les enfants d’Elisabeth »



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :