• CONTES DIVERS (Le diamant rayé)

    Le diamant rayé

     

    Le Père Bernard Bro raconte cette parabole : « Un Prince possédait une pierre précieuse magnifique dont il était fier à l'extrême. Un jour, par accident, ce joyau fut profondément rayé. Le Prince convoque alors les spécialistes les plus habiles pour remettre en état la pierre précieuse. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent pas effacer la rayure (et l'on sait combien on peut être attaché à une pierre précieuse). Mais un jour, arrive dans le pays un tailleur de pierres précieuses d'un génie inégalé. Avec douceur, ténacité, art et patience, il prend la pierre et taille le diamant en forme de rosé. Il est assez habile pour utiliser la rayure, l'égratignure, afin d'en faire la tige même de la rosé de telle sorte que la pierre précieuse apparut, après la reprise, infiniment plus belle, plus magnifique qu'elle ne l'était auparavant.»

    Dans la pierre précieuse, nous pouvons nous reconnaître nous, blessés par un événement, cabossés par des choses très difficiles à vivre. Le tailleur de pierres, c'est Jésus. Le Prince, c'est le Père. La cassure, la rayure, l'égratignure qui normalement dévalorisait tout, ce sont nos faiblesses, nos blessures, nos péchés, notre passé - celui dont on n'est pas très fier, qui est lourd à porter. La rose, c'est l'existence nouvelle, infiniment plus belle après la Rencontre avec Jésus qu'avant. C'est la manière dont désormais Dieu nous voit, nous recrée, nous porte, nous aime.

    À nos yeux, une rayure est une rayure, une blessure est une blessure, une égratignure est une égratignure. Cela fait mal et c'est tout. Il y faut autre chose : une main de tendresse, de respect, de bonté. Il y faut la main, le regard de Jésus, un amour venu d'ailleurs, le regard du Tailleur de pierres précieuses. (Pierre Trevet)

    S5001725.JPG

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :