30 Août 2014, St Fiacre
Rubriques
Newsletter
  • 20050500 Québec Montréal_1910.JPG
Accueil » Citations sur l'amitié
  Articles de cette rubrique :
 

 

Le partage

 

« Le bonheur est dans une larme qu’on essuie, un sourire qu’on fait naître, un vieillard qu’on a consolé. » (VAN DER MEERSCH)

0065

« Le chagrin peut se suffire à lui-même, mais pour goûter pleinement la joie, il faut avoir quelqu’un avec qui la partager. (MARK TWAIN)

0065

« Ta route de bonheur ne part pas des personnes et de choses pour arriver à toi, elle part toujours de toi pour aller vers les autres. » (Michel QUOIST)

chat049

« Le meilleur remède à sa propre tristesse : se lancer à la poursuite de la tristesse d’autrui à soulager. « 

chat049

« Consoler c’est surtout montrer aux autres qu’on se met à leur place, c’est leur rendre service et parmi tous les services, ce service suprême qui leur fait voir qu’ils ne sont pas seuls. (Jean GUITTON)

0065

« Joindre les mains, c’est bien, mais les ouvrir c’est mieux. » (SAINT EXUPERY)

0065

« Ce sont les yeux qui ont pleuré qui savent voir le plus clair. Ce sont les cœurs qui ont broyé en eux leur bonheur et leur égoïsme qui peuvent le mieux s’ouvrir aux autres. » (Paula BUCK)

 

chat049
Samedi 15 Février 2014 à 09h24 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

« Le bonheur de deux êtres qui s’aiment doit se construire comme un nid, brin à brin, par leur mutuels efforts de compréhension. » (Cardinal Feltin)

mini_c_ecureil010

 

« L’affection qui unit les frères et les sœurs est sans doute le sentiment le plus merveilleux qui soit au monde. » (Docteur Biancani)

mini_c_ecureil010

 

« La vie de famille requiert une force, une persévérance, un oubli de soi dont le bonheur des ses membres est le fruit. »

 

mini_c_ecureil010

« Nous marchons beaucoup trop vite sans voir les paysages de notre vie et sans regarder sur la route, des hommes qui nous tendent la main. »

mini_c_ecureil010

« La communication avec les êtres est le résultat d’une conquête longue et difficile que l’on fait à la fois avec son esprit et avec son cœur. » (Jean Château)

mini_c_ecureil010

« Accoutume-toi à être attentif aux paroles des autres et entre le plus possible dans l’âme de celui qui te parle. » (Marc Aurèle)

mini_c_ecureil010

« Nul de doit toucher à une blessure s’il n’a pas quoi la panser. » (Ernest Hello)

 

mini_c_ecureil010

« Une vie d’homme, c’est une promesse à tenir, un fruit à faire murir, une œuvre à exécuter. » (A.Bourçois-Macé)

 

06032 X

 

Lundi 10 Février 2014 à 09h20 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

Le prix de l’amitié

 

«On connait le prix d’une fortune quand on l’a gagné et celui d’un ami quand on l’a perdu. » (QUESNOY)

poissons038

« Les vraies amitiés sont pures, elles ignorent les jalousies, les exigences. Elles sont un lien à la fois très léger et très fort ; elles gagnent en profondeur et en délicatesse ce qu’elles perdent en ardeur sensible et en expression passionnées. Les amitiés nouées dans la jeunesse sont souvent très durables et font le charme de toute une vie. »

(Madeleine DANIELOU)

poissons038

« L’amitié confie simplement ses pensées, demande conseil, expose ses affaires, console, reprend, éclaire, parle familièrement, elle n’écrit point de morceaux  d’éloquence. » (LACORDAIRE)

poissons038

« L’on ne peut aller loin dans l’amitié, si l’on n’est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts. » (LA BRUYERE)

poissons038

« L’amitié c’est le parfum de la vie, c’est la fleur que Dieu dans sa bonté a placée au sein des épines qui nous blessent à chaque pas. » (QUESNOS)

 

poissons038

« L’amitié véritable sourit dans la joie, console dans la tristesse, soulage dans la douleur et s’éternise en Dieu. »

poissons038

« L’émotion qui naît d’une conversation sur de grandes idées ou de grands sentiments est le lien le plus fort de l’amitié. » (J. Calvet)

 

chat049
Samedi 08 Février 2014 à 08h59 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

 

« L’amitié comporte aussi différentes phases. Nous passons par des périodes de grande  proximité, d’autres où nous ressentons le besoin de prendre des distances. Une véritable amitié s’établit sur un juste équilibre entre proximité et distance.

« Une amitié profonde ne peut être partagé qu’avec peu de personnes Qui a beaucoup d’amis risque de se disperser dans ces relations multiples, appelant peut être amis de simple connaissances »

« Celui  qui possède quelques amis véritables sait diffuser l’amitié parmi les gens qu’il rencontre dans la vie quotidienne. »

Conclusion

« C’est parce que tu es ce que tu es, parce que tu es unique, que ton ami t’a choisi. C’est parce que tu as ces faiblesses et ces points forts, parce que tu connais des hauts et des bas, que l’amitié a grandi entre vous. Dans l’amitié, tu n’as rien à faire valoir, il te suffit d’être tel que tu es. Tu y éprouves ta véritable dignité, cette manière unique que tu as de penser, de ressentir, de parler et d’aimer.

J’espère que ces lignes t’aideront à approfondir l’amitié que tu éprouves, à garder intact ton étonnement devant ce lien vivant. Si, faute de connaître l’amitié, ces lignes t’attristent cherche autour de toi, parmi tes connaissances quelqu’un avec qui tu pourrais te lier d’amitié. Je te souhaite de trouver un(e) ami(e) avec qui tu pourras partager tes pensées, tes sentiments et tes expériences. Je te souhaite de rencontrer un(e) ami(e) auprès de qui tu seras chez toi et avec qui tu découvriras ton Moi véritable. Tu pourras alors être reconnaissant de la vie et de l’amitié qui te sont offertes. » (Fin)

scan photos 1059

Photo de Micha Pawlitzk

Samedi 16 Mars 2013 à 09h36 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

« Ce n’est que dans l’espace protégé de la confiance que je me sens libre envers l’ami de lui dire ce que j’ai sur le cœur. Et ce n’est que protégé par cette profonde confiance que l’ami peut accepter ma critique sans se sentir mis en cause. »

ours_085

 

« Seul l’amitié permet de connaître vraiment quelqu’un ». Dans l’amitié, c’est le cœur de l’ami que je rencontre, avec ses faiblesses et ses grandeurs. Je pressens ses sentiments et ses pensées, je vois ce qui le touche et l’oppresse, je renonce à évaluer et juger, j’accepte tout simplement ce qu’il est. Celui qui a connu un ami dans la détresse portera sur les autres un regard plus juste et renoncera à le juger. L’amitié le rend capable d’accepter les autres sans préjugés. »

ours_085

Connaître un ami ne veut pas dire, pour autant, avoir la curiosité de découvrir tous ses secrets. L’amitié protège, bien au contraire les secrets de l’ami. Fédor Dostoïevski disait de l’amitié : « Je ne considère pas que le plus grand bonheur soit de percer à jour tous les secrets d’un homme. C’est un bien plus grand bonheur de découvrir chez celui que nous aimons toujours de nouveaux territoires qui nous révèlent le caractère insondable de la profondeur de son être. »

 

ours_085
Mercredi 13 Mars 2013 à 18h04 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

« La liberté et l’amour se rencontrent dans l’amitié. Pour les Germains, l’ami était celui que l’on protège et que l’on aime. Il est libre, n’est attaché à aucune partenaire par des liens matrimoniaux ; il vit sa vie tout en se sachant aimé des ses amis. L’amour ne l’enferme pas, ne l’oblige pas en retour. Ce qu’il fait pour l’ami, il le fait en toute liberté et par amour. Il ne le lie pas par ses bienfaits. »

 

« L’amitié véritable se reconnaît à la liberté intérieure. Je peux dire ce que je ressens, sans trop m’interroger. Je peux suivre le chemin qui me paraît le meilleur, lui expliquer sans précaution inutile que de dois déménager ou faire autre chose, respirer librement. Je laisse aussi à l’ami l’espace de liberté dont il a besoin pour vivre. Pouvoir critiquer l’autre lorsque son comportement ne me convient pas ou lorsque j’estime qu’il fait quelque chose qui n’est pas bon pour lui fait aussi  parti de la liberté.

« Ton véritable ami n’est pas celui qui te tend le miroir des flatteries dans lequel ton regard se complaît. Ton véritable ami est celui qui te montre tes défauts, et t’aide à les effacer avant que les ennemis ne les découvrent. »

 

« Critiquer un ami est une offrande d’amour. La critique doit aider l’ami à se débarrasser des défauts que ses ennemis pourraient utiliser contre lui. Critiquer un ami ne peut se faire que dans la confiance. Seule la confiance permet de recevoir la parole critique et la liberté qui la formule. »

 

3
Dimanche 10 Mars 2013 à 09h05 dans Citations sur l'amitié1 commentaire(s)

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

«La patience, la prudence dans l’approche, la précaution, le temps : voilà ce qu’il nous faut apprendre pour que naisse l’amitié. Certains comportements  favorisent la naissance de l’amitié. Outre la patience, la confiance joue un grand rôle. »

 

« Comment serais-tu son ami si tu n’aimes chez quelqu’un que ce qui est aimable en lui ? Tu dois prendre l’ami dans tes bras et le protéger tel qu’il est. »

 

« L’amitié est à l’homme ce que les ailes sont à l’oiseau ; elle lui permet de s’élever au-dessus de la poussière du sol. »

(Zenta Maurina)

 

« Les ailes » de l’amitié me soulèvent sur le chemin difficile de la vie, afin que j’avance d’un pas léger sans trébucher sur chaque pierre. Parler avec un ami me permet de relativiser les problèmes et de les entrevoir sous un angle différent. Je ne les vois plus comme une menace. L’ami me protège des émotions négatives qui me parviennent du monde extérieur. Il m’aide à porter, chaque jour, tout ce qui m’accable. »

 

8
Vendredi 08 Mars 2013 à 13h19 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire
gif-amitie-3-gratuitMerci à gifsgifsgifsgratuits.free.f pour l'image
 
 
 
 
 

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

 

Être son propre ami

« Etre son propre ami, veut dire se protéger, s’aimer. L’obsession de se faire un ami ne peut que décevoir. Être amical envers soi, cela peut s’apprendre même si ce n’est pas facile. Trop souvent, nous n’aimons que l’image que nous avons de nous-mêmes. Nous ne nous aimons pas vraiment.

 

« La décision de m’accepter tel que je suis, me conduit à la bienveillance envers moi-même. Je dois essayer de me réjouir de ce que je suis aujourd’hui et d’en remercier le ciel. Qui est dur envers lui-même, ne peut aller à la rencontre de l’autre, en ami. Même s’il en a l’intention, l’autre ressentira, venant de lui, de la dureté et une certaine fermeture. Ce que nous sommes vis-à-vis de nous-mêmes se reflète dans nos rapports aux autres, que nous le voulions ou non. La voix de l’inconscient est plus forte que celle de la volonté. »

« Ce n’est que si j’ai de la bienveillance envers moi-même que l’autre pourra se sentir bien auprès de moi. Il me faut donc cesser de me juger, de me déprécier et me traiter avec égard et attention. La fleur délicate ne peut s’épanouir que dans un environnement protégé : pour laisser grandir ce que Dieu a semé en moi. L’amitié a besoin de cet espace protégé pour prospérer, car elle est fragile.

Mercredi 06 Mars 2013 à 08h44 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

« Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

 

« L’amitié oblige à soutenir l’ami, à rester auprès de lui s’il est dans la détresse, à l’accepter comme il est, avec ses doutes, ses difficultés ou son incapacité à s’affirmer. Se montrer impatient en amitié, souhaiter à tout prix que l’ami soit à nouveau « opérationnel » et qu’il aille bien c’est ne rien comprendre à ce qu’est l’amitié. »

 

« Accepter l’autre de façon inconditionnelle, c’est traverser avec lui toutes les étapes de son évolution, partager tous ses états d’âmes. »

 

« L’amour, en nous, a besoin de s’exprimer. La lettre garde la mémoire de l’amitié. Je peux la relire à volonté. Lorsque j’écris à un ami, les mots qui me viennent sous la plume ne sont pas ceux que j’emploierais pour un étranger. L’ami me rapproche des mes sentiments les plus profonds. Il me pousse à exprimer la moindre des sensations de mon cœur. C’est pourquoi les lettres aux amis sont si précieuses. Les formules que nous y mettons ne nous seraient peut être jamais venues à l’esprit dans d’autres circonstances. L’amitié fait surgir de notre cœur des mots qui, outre la valeur qu’ils ont pour l’ami, traduisent les mystères de la vie et de l’amour. « 

« Ma patrie se trouve là où sont mes amis. »(Rainer, Maria Rilke)

 

« Qui n’a pas d’amis erre sur la terre comme un étranger sans attache. » (Heinrich Zschokke)

Merci a http://gifsgifsgifsgratuits.free.fr pour l'image

gif-amitie-6-gratuit
Mardi 05 Mars 2013 à 10h03 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire

Petite méditation sur le mystère de l’amitié »

D’ANSELM GRÜN

 

« L’ami n’est pas un conseiller, il est celui qui se tient auprès de moi et me soutient. Il m’écoute sans me juger ; je peux tout lui dire sans avoir besoin de me censurer sachant qu’il gardera le secret, sans avoir à soupeser chacune de mes paroles. Surtout, il me donne le droit de montrer mes faiblesses ; je peux abandonner toute protection et laisser apparaître mes blessures. »

 

« Montrer mes faiblesses à un ami me rend, au contraire, plus vivant puisqu’elles font partie de moi. Les reconnaître m’aide à pressentir ce que je suis véritablement. Avant tout, elles m’ouvrent à l’amitié qui, par leur biais, devient plus vivante et plus intense »

 

« Le monde est bien vide si nous ne l’imaginons constitué que de montagnes, de fleuves et de cités. Mais le seul fait de savoir que quelqu’un, quelque part, est à notre diapason et continue de nous accompagner même dans le silence, fait de cette Terre, un jardin habité. » (Goethe)

 

« C’est seulement dans la souffrance que l’amitié est mise à l’épreuve. L’ami véritable reste fidèlement auprès de celui qui souffre. Il traverse avec lui difficultés et détresses. »

Ile de Ré, Notre Dame des Flux et des reflux (1)
Jeudi 28 Février 2013 à 09h18 dans Citations sur l'amitiéPoster un commentaire
Horloge
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 1 566 793 visiteur(s)
    Site créé le 13/06/2007
    Mise à jour le 30/08/2014
Citation du jour
  • " On ne diminue jamais le bonheur en le partageant." . "
    (Bouddha) 
Moteur de recherche