• Beaux textes philosophiques et spirituels (Le rêve)

    Le rêve

     

    « Le rêve est ce par quoi le monde est beau. Le rêve est ce par quoi les êtres rejoignent la part la plus pure d’eux-mêmes. On pourrait dire que le rêve est le propre de l’homme. Sans rêve, pas de désir, pas d’espérance, pas de projet, pas d’enthousiasme. Le rêve a un pouvoir transfigurateur ; il nous permet de nous projeter vers une réalité que nous ne connaissons pas encore mais pour laquelle nous sommes capables de mobiliser toute notre énergie. Au fond, le rêve est assez semblable à l’enthousiasme : on ne sait pas d’où il vient et cependant il nous mobilise, nous habite, et peut même séjourner longtemps en notre fort intérieur.

     

    « Si le monde était parfait, nous n’aurions pas besoin de le rêver. De même, si nous n’étions pas en quête d’un idéal, le rêve n’aurait aucune raison d’être. Les rêves nous montrent la direction et le sens, sans forcément que nous en ayons une claire conscience sur le moment. Le cœur trouve souvent ce que l’intelligence met du temps à comprendre.

     

    « Le rêve a une force inspiratrice avec laquelle aucun exercice de la volonté ne saurait rivaliser. Le rêve donne des ailes, alors que la volonté va à pied. On dit qu'il faut vivre avec la réalité. Ce point de vue, qui est le principe du réaliste, est à la fois vrai et ambigu. Vrai parce qu'un idéal qui ne s'incarne pas dans une réalité risque bien de finir en utopie, autant dire en rêve inachevé. Ambigu parce qu'il tend à considérer comme perdue toute énergie qui n'est pas de l'ordre de la volonté. Or, le réel, c'est bien entendu ce que vous faites, mais aussi et peut-être avant tout ce dont vous rêvez, ce que vous espérez, ce à quoi vous croyez. C'est bien cette foi, ce rêve et cette espérance qui vous font vous lever le matin, qui vous attirent et vous guident, qui vous permettent de magnifier votre condition et vous font vous sentir pleinement vivant. La vraie vie naît davantage du rêve des hommes que de leur volonté active. Ne traversez pas la vie sans vous laisser traverser par un idéal ! Le rêve peut devenir une force prodigieuse s'il parvient à se frayer un chemin dans la vie réelle. Mettez en œuvre votre rêve et faites-le grandir au point d'en faire une impérieuse nécessité intérieure. Alors vous serez en mesure de vivre votre rêve, au lieu de vous résigner à rêver votre vie. »

     

    « Ne cesse jamais de rêver !

     

    N'aie pas la sottise de croire que la réalité est l'ennemie du rêve : le rêve et la réalité sont faits pour vivre ensemble, pour se stimuler l'un l'autre, pour exauce les vœux et pour rendre heureux. Contrairement à ce qu'imaginent la plupart des hommes, le rêve ne s'oppose pas à la réalité. Il l'embellit, il lui donne de la valeur, de la saveur et du fruit. Même si ta réalité n'est pas à la hauteur de ton rêve, c'est ton rêve qui en aura révélé la part la plus délicate et la plus précieuse. Ton rêve d'aujourd'hui, c'est ta plus belle réalité de demain. Du moins, si tu continues d'y croire, sans jamais te résigner. La seule limite de tes réalisations de demain, c'est ce que tu t'interdis de rêver aujourd'hui ! »

     

    « Rêve '. Mais fais en sorte que ton rêve soit actif et corresponde à un idéal. Méfie-toi des formes dégradées du rêve : trop flou, c'est la rêverie (qui est platonique) ; trop bas, c'est la rêvasserie (qui est stérile) ; trop haut, c'est l'utopie (qui est l'impossible rêve). Vois-tu, la rêvasserie, ça consiste à tuer le temps. Mais le rêve, s'il est incarné, s'il est fécond, cela permet au contraire de rendre le temps extraordinairement vivant. »

     

    « Rêver est un acte de foi. C’est croire possible quelque chose qui n’est pas encore réalisé. C’est croire sans preuve, sans garantie de résultat. C’est oser imaginer que le rêve d’un seul homme peut changer le monde. Non pas pour le plaisir de rêver, mais parce que c’est vrai. »

     

    « Rêver jusqu’à faire de cet élan un flot qui grossit, et qui renverse les digues du scepticisme, de la froide raison, des retenues et des égoïstes. Rêver follement, dans une surabondance d’amour. Ne vous contentez pas de faire de votre vie un petit filet d’eau : devenez cascade ! Rêver, à en avoir des insomnies de joie ! »

     

    « L’enthousiasme est une énergie 100 % recyclable, perpétuellement renouvelable.

     

    N’oublie pas que chaque jour qui vient, tu as la possibilité de réaliser ce qui, hier, n’était encore qu’un rêve. Illumine ton regard de tout ce feu qui est en toi. Et tu finiras par vivre ton rêve au lieu de passer ton temps à rêver ta vie ! »

     

    Extrait du livre de « Jade est mes clins-Dieu de M. Saint Esprit »

     

    De François Garagnon

     

    S5001319

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :