• Beaux textes philosophiques et spirituels (Le coeur)

     

    Le cœur

     

    Le cœur, petit foyer qui réchauffe tout. Le feu est donné en ce point précis. Toutes les lignes de la vie se rencontrent à ce carrefour. L'Autre y déverse sa lumière comme dans un entonnoir. Tu es une éponge qui absorbe tout. Le battement de l'univers se retrouve dans le tien.

     

    Il y a tant d'inquiétudes dans ton cœur, mais tant de paroles aussi qui creusent ton mystère. Ta poitrine s'ouvre au souffle. Tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où elle vient. Ton cœur est tendu comme un arc; espoir, ou désespoir, sang ou glace, larme ou rage. Comme il a soif!

     

    La maladie qui le darde, la souffrance qui l'épure, la rage qui l'assaille, comme cela t'est pénible d'en faire matière à offrande. Ton cœur voudrait tant exploser de joie, malgré les naufrages possibles. Une frénésie le force à s'abreuver aux abysses du désir.

     

    Ton cœur éclate en mille rayons, cercle lumineux dont il est le point silencieux et fécond. En un éclair, tu entrevois le sacré qui l'habite. Il se nourrit de l’Autre, puis retourne aux compensations qui ne rassasient pas. Il s’enlise dans l’orgueil. Mais l’autre l’attend toujours sur le seuil, embrassant son enfant prodigue, le préféré de son cœur.

     

    (Jacques Gauthier, « Les mots de l'Autre. »)

    mer 2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :