• Beaux textes philosophiques et spirituels (La paix intérieure)

    -« Si nous voulons trouver la paix intérieure, il est important d’avoir un regard positif sur ceux qui nous entourent. Il est nécessaire de ne pas critiquer continuellement ceux que nous côtoyons, de ne pas avoir de paroles désagréables. C’est une véritable manière de vivre, un art à pratiquer au quotidien. »

     

    « Nous savons que les mots possèdent une formidable puissance et que certaines paroles peuvent aider, redonner du courage, mettre debout. Mais nous savons aussi que la langue peut constituer un instrument terrible qui peut blesser, meurtrir, faire du mal. »

     

    « La personne qui est bonne tire le bien de son cœur qui est plein de bonnes choses. La personne qui est mauvaise tire le mal de son cœur qui est plein de mauvaises choses. (Luc, 6,45)

     

    « Ainsi, les paroles méchantes, les propos cyniques, que nous pouvons entendre ou prononcer, ne sont pas neutres, et constituent l’expression de quelque chose de plus profond. Ils débordent du cœur. Loin de nous décourager, ce constat doit nous pousser à transformer notre cœur, et à dominer notre langue. »

     

    « Si l’on est dans le cas de prononcer des paroles déraisonnables, il vaut mieux se taire, car à rester silencieux, il y aura plus de sagesse qu’à parler. »

     

    « Il ne s’agit en rien de se taire et de n’en penser pas moins, mais de se taire pour briser l’habitude de dire du mal ou de blesser. Cela exige de la pratique, du temps et un regard sur les autres. »

     

    « Si nous écoutons jamais les autres, cela nous prive d’un moyen important pour grandir. Nous taire pour écouter ce que disent les autres permet de nourrir notre recherche et d’enrichir notre démarche. De plus, nous taire pour écouter l’autre permet de comprendre le monde qui nous entoure, d’y être plus attentifs et donc de favoriser l’harmonie. »

     

    « Bien écouter, c’est comprendre. » (Clément d’Alexandrie)

     

    « Nous ne grandirons pas seuls, soyons attentifs. »


     

    (Extrait du livre Talitha Koum, Eveille la source qui est en toi de Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages.)

    plante grimpante réduite

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :