• Beaux textes philosophiques et spirituels (La joie)

    La joie

     

    La joie n'est pas en retard au carrefour de mes attentes. Elle est déjà assise au secret de mon silence. Seule la manière de se révéler change ma manière de voir. Les bornes sont inutiles, les haltes, dépassées.

     

    La fête de la joie sans raison ranime la braise de mes amours humains. Joie faite de rien, aiguisant mes sens spirituels. Joie qui me repose de ce que j'ignorais de moi. Joie qui demande l'abandon à la présence, non la passivité.

     

    Tu n'es pas en retard. Je suis seulement fatigué de ce que je connais de moi. Aurai-je le courage de te trouver dans ce qui paraît suspect, de m'abandonner à ce qui est semblant de folie? Être moi-même au-delà de mon désir, dans cette joie étrangère à mes bonheurs incertains!

     

    Ta joie m'installe en Toi et je me laisse envahir, impuissant à compter mes mérites.

     

    Ta joie se joue de mes infidélités. Elle prend plaisir à accueillir ma détresse d'enfant prodigue. Elle présidait déjà à mon élection bien avant que s'installent les fausses tristesses. Elle se nourrissait de mes souffrances, à mon insu. La joie m’invite à la danse. Si elle s’enfuit, c’est pour mieux m’assoiffer. Vouloir la posséder, c’est la laisser faire. Je sais qu’elle existe. Plus elle se cache, plus elle m’appartient. Plus elle disparait, plus je la connais. Plus elle me dépossède, plus je suis son héritage. La joie est fille de l’Autre. S’abandonner en elle, c’est s’abandonner en l’Autre.

     

    (Jacques Gauthier, « Les mots de l'Autre. »)

    fleur réduite bouquet

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :