• BALADE EN PAYS CATHARE

    Le château de Peyrepertuse : (Château aragonais, il n’a jamais été assiégé ni pris par les croisés. Il marque l’implantation royale sur le territoire occitan nouvellement conquis.)

    Après un peu d’escalade, on arrive en haut de ce château, et quandon voit la vue, on ne regrette pas, une vue grandiose sur les Corbières et plus loin les Pyrénées orientales.

    Le château de Quéribus : (en 1239, Chabert de Babaira, partisan du roi d’Aragon, occupe le site fortifié de Quéribus acheté par le roi de France au roi Aragon.) Belle vue aussi de là-haut.

    Toujours dans les terres : La Forteresse de Salses, la Citadelle de Carcassonne, juste les remparts extérieurs, car on connaissait, et surtout un monde fou.

    On continue la visite avec la Grotte de Limousis, grandiose magnifique, avec des stalactites et des stalagmites très belles, la plus grande aménagé du Pays Cathare avec 5 salles et ses lacs souterrains. Elle abrite aussi un lustre d’aragonite unique au monde, pas de mots assez forts pour le décrire

    Le gouffre géant de Cabrespine, qui fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m pour un volume de 1 600 000 m3.

    Un petit tour à Tautavel, pour la préhistoire. (Rencontre avec l’homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français, - 450 000 ans)

    Pour revenir à la plage, voici celles sur lesquels nous nous sommes baignés et bronzés:

    Plage de Gruissan, avec un super étang,

    Plage à Port Barcarès, (avec l’Etang de Leucate assez important)

    Plage de Port la Nouvelle

    Plage à Port Vendres

    Nous nous sommes baignés aussi dans un très beau lac de Jouarre plan d’eau de 100 ha

    Comment partir de ce beau Pays Cathare, sans faire une balade en gabare sur le canal du midi, avec passage d’écluse, calme, beau, qui invite à la poésie.

    Nous avons été passer une journée aussi à Barcelone, ville sympa, sans plus. On a pu voir évidemment la Sagrada Familial (je ne l’ai pas trouvée très belle), le téléphérique de Montjuïc, avec à l’arrivée une belle vue sur Barcelone et son port. Le parc Güell, très original, et aussi la Rambla, grande avenue avec pleins d’artistes de tous genres.

    Hélas, il faut quitter ce beau Pays Cathare, les belles choses ont une fin. Je garde un bon souvenir de ce pays, et je le conseille à tous.

    Avant de revenir sur Paris, on est passé par le Massif Central à Vulcania. Une fascinante aventure des volcans, avec des films en 3 et 4 D, des informations sur la vie des volcans, descente dans les entrailles de la terre dans un simulateur.

    Voilà, c’est fini, j’espère vous avoir montré brièvement les beautés du Pays Cathare.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :