• Avoir raison

    Pensée concentrée vitaminée effervescente n° 17

     

    Avoir raison

     

    Sans doute l’origine de la plupart de nos difficultés relationnelles est-elle située là : la fâcheuse inclination à toujours vouloir avoir raison. Cela est vérifiable au cours des interminables parties de ping-pong dans l’argumentation visant à prouver que c’est nous qui avons raison et que l’autre à tort (l’autre tenant généralement le même discours, en sens inverse, d’où l’expression : « se renvoyer la balle » !)

     Cela est observable aussi quand on confie à l’autre le soin de faire à notre place quelque chose que l’on a habitude de faire. Avec les impérieux et agacés : « Mais non, ce n’est pas comme cela qu’il faut faire ! » Ou lorsque l’on peine à se laisser conduire, en tant que passager, en voyant le conducteur emprunter un autre itinéraire que celui que nous avons l’habitude de prendre : « Mais tu vas où ? Ah bon ! Tu passes par là ? Quelle drôle d’idée ! »

    Bref. Pour aller d’un point A à un point B, que ce soit dans un raisonnement mentale, une tâche à effectuer ou un itinéraire à emprunter, nous peinons à percevoir les alternatives, les « itinéraires bis » qui peuvent nous permettre de parvenir sans encombre à la même destination, parfois de manière plus directe ou fluide !

     Afin de nous extirper de nos habitudes et de certaines vérités (qui ne sont vraies que pour nous, et que nous ne saurions imposer comme incontournables), efforçons nous de revenir à nos tout premiers fondamentaux appris à l’école, notamment  quand on nous enseignait les règles de calcul. En  ce temps-là, nous concevions que plusieurs opérations pouvait aboutir au même résultat, 5+3= 8, mais que 2x4 aboutit au même résultat et 9-1 pareillement ou encore 16 :2… N’est pas la preuve formelle qu’il est plusieurs chemins pour aboutir au même résultat ? Et que la manière d’y accéder, au fond, n’a guère d’importance si le résultat est le même ? La manière de dire les choses peut être radicalement différente, la façon de faire peut varier du tout au tout, notre itinéraire peut prendre des voies, inusitées ou inattendues, qu’importe si l’on atteint le même but ! Oui il existe  une infinité de solutions pour résoudre  le même problème, une infinie variété de paroles pour aboutir aux mêmes conclusions, et tous les chemins, dit-on,  mènent, à Rome. Alors….

     Respirez, ne vous cramponnez pas à votre logique, laissez l’autre agir à sa guise et réaliser les choses à sa manière. Patientez un peu avant de vous acharner à prétendre que la solution est là et pas ailleurs, que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, qu’il faut passer par ici ou par là. N’est-ce pas cela, au fond, respecter l’autre dans sa différence ?

     

     Moralité : Il est mille chemins pour arriver au même résultat. Pourquoi se soucier de la manière ? C’est le but qui importe !

     

     

     

    François Garagnon (www.montecristo-éditions.com)

     

    Avoir raison

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :