• Aristote

    Aristote (384-322 av. J.-G.)

    Aristote naquit à Stagire, en Macédoine. Il est le fils d'un médecin du roi Amyntas II, du nom de Nicomaque. À la mort de son père, qui avait été son premier maître, Aristote se rendit à Athènes, en 367, à l'âge de dix-sept ans, pour y compléter son éducation. Il y suivit pendant vingt ans les leçons de Platon. Il aurait été un peu bègue, avait de petits yeux, aimait les beaux vêtements et se rasait le visage, nous dit de lui Diogène Laërce. À la mort de son maître, Aristote s'éloigne d'Athènes et fonde une école à Assos. Il rencontre Théophraste et se lie d'amitié avec le naturaliste qui travaillera plus de vingt ans à ses côtés. Il se rendit chez l'eunuque Hermias, qui était tyran d'Atarnée. On veut que Hermias ait été son mignon, mais d'autres affirment qu'il était devenu son parent pour avoir épousé sa fille — ou sa nièce. Il fut ensuite invité en Macédoine à la cour de Philippe, qui lui donna pour disciple son fils Alexandre. Ayant achevé l'éducation de celui qui deviendra Alexandre le Grand, Aristote revint à Athènes, fonda et dirigea son école, le Lycée, pendant treize ans.

    La mort d'Alexandre réveille l'hostilité du parti antimacédonien d'Athènes. Aristote, accusé d'athéisme et de trahison, quitte Athènes et se réfugie à Chalcis, ne voulant pas finir sa vie comme Socrate. Il meurt peu après. Il est avec Platon le plus grand philosophe grec. Nous possédons de lui une œuvre importante qui a profondément marqué l'Occident.

    Comme introduction à son œuvre, on lira Éthique à Nico-maque, livre VI (Agora, Pocket, 2008). L'ouvrage vaut pour l'impressionnante traduction, l'introduction et un dossier réalisé par Philippe Arjakovsky. On y découvre un Aristote libéré de l'obscurité des strates d'interprétations romaine et chrétienne qui en ont déformé le sens et nous ont rendu la philosophie grecque si abstraite.(tiré du livre Préceptes de vie des philosophes grecs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :