• Extraits du livre de François Garagnon

    Réussir dans la vie, ou réussir sa vie.

     

     

    Dans la plupart des cas, réussir dans la vie exige un itinéraire reposant sur des efforts, un talent, un opportunisme fondamentalement individuel, orientés vers un profit personnel. Il s'agit, comme l'on dit, de se faire « une place au soleil », de sortir du lot, de se distinguer de la masse, d'exploiter ses atouts, d'accéder à des avantages et des privilèges auxquels les autres n'ont pas droit.

     

    Dans une orientation très distincte, réussir sa vie repose toujours de quelque manière sur une forme d'altérité partageuse et aimante, et comporte bien souvent une part de gratuité, voire de charité. La conscience de la précarité et de la beauté de l'existence conduit à relativiser la course au succès et à s'oublier soi-même pour mieux se trouver. Par leur capacité d'élucidation, les autres nous rapprochent de nous-mêmes. Dans cette optique, le succès ne repose plus sur une attitude prédatrice (je m'empare de tout ce que je peux atteindre, acquérir, posséder), mais sur une prospérité d'un autre ordre, générée par un état d'esprit DONATEUR. Il ne s'agit plus d'être le meilleur, mais de s'améliorer soi-même. De devenir peu à peu meilleur que ce que l'on est aujourd'hui ou que ce que l'on a été hier. On pourrait dire à la manière d'une devise: ÊTRE SOI DE PLUS EN PLUS ET DE MIEUX EN MIEUX.

    Réussir dans la vie, ou réussir sa vie.(3)

    Photo Renal

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre de François Garagnon

    Réussir dans la vie, ou réussir sa vie.

     

     

    Dans l'expression réussir dans la vie, il est question d'aisance financière, de succès social, mondain, professionnel, de statut reconnu ou de notoriété. La réussite tient à ces quelques points: gagner de l'argent, avoir du succès, être connu, détenir du pouvoir, accéder à des honneurs. On remarquera que cette réussite est toujours d'ordre matérialiste évaluée par des avoirs (fortune personnelle, somme d'acquisition biens matériels, etc) pour aboutir à un niveau de vie associé à ce que l’on appelle un statut social

     

     

    L'expression réussir sa vie nous place sur un tout autre regard beaucoup plus personnel, peut-être même intime, et n'obéissant à aucun critère quantifiable. Il est question de plénitude et d'accomplissent d'adéquation entre ce que l'on a toujours rêvé ou voulu fortement, et ce que l'on a réalisé. Le spirituel prend le pas sur le matériel. Ici les enjeux sont grandement subjectifs, et le niveau de vie est une notion qui doit être revisitée pour s'appeler plutôt: niveau de contentement. Dans la hiérarchie des motifs d'accomplissement personnel, l'esprit précède les œuvres.  La richesse n'apparaît plus sous forme sonnante et trébuchante, mais plutôt de manière résonante et palpitante. Il est question, on l'aura  compris, de richesse intérieure.

     


     


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • Extraits du livre de François Garagnon

    Réussir dans la vie, ou réussir sa vie.

     

     

    Résumé : Ne passez pas à côté de l'essentiel. Les temps ont changé. Aujourd'hui, la réussite matérielle n'est plus forcément un critère d'épanouissement, encore moins une quête ultime. Le matérialisme à tout prix s'estompe au profit de valeurs plus fondamentales et plus durables. Ce que l'on veut, c'est ne pas passer à côté de l'essentiel, s'accomplir, faire que sa vie ait un sens. Mais qu'est-ce que réussir sa vie? Est-ce aller au bout de ses rêves? Ne jamais renoncer, ne jamais déserter son idéal? Privilégier la quête du bonheur, de l'équilibre et de l'harmonie sur des choix plus éphémères? Opter pour une humilité radieuse plutôt qu'une rivalité prédatrice, pour des liens d'alliance et de coopération plutôt que des rapports de force systématiques? Et si réussir sa vie, c'était aimer et être aimé? Disposer son cœur à la gratitude? Découvrir sa vocation dans les profondeurs de l'intériorité? Rechercher des expériences de vie, plutôt que de faire carrière? Placer l'excellence dans une manière d'être, plus que dans des scores qui servent davantage l'ego que l'avenir de l'humanité? Cet ouvrage aborde toutes ces grandes questions de manière vivifiante. Par sa présentation attrayante et soignée, chaque page suggère un nouveau voyage intérieur. Approche philosophique, anecdotes vécues, petites chroniques, exploration de succès stories, trajectoire de célébrités, paradoxes saisissants  sur les chances et les périls de l'époque, citations galvanisantes, approches issues de la sagesse, du pragmatisme, d'un idéalisme visant un monde meilleur, témoignages vivants, règles pour mieux vivre sa vie ...  Cet ouvrage est un vade mecum de nature à accompagner toute personne en quête de sens et de profondeur dans son questionnement sur les finalités ultimes de l'existence et les secrets d'une vie heureuse.

     

    La question est moins de savoir ce que tu fais dans la vie que ce que fais de ta vie. Bien que notre société n’y incite guère, il te faut passer de l’extériorité à l’intériorité. Comprendre que ce qui se joue en toi a un impact autrement plus décisif que ce qui ses passe autour de toi.

     

     

    Il y a dans chaque être humain un désir de faire et un désir d’être. Un besoin viscéral de réaliser et tout à la fois de se réaliser. Pour représenter un accomplissement véritable, la réussite doit s’exprimer à travers les œuvres (les fruits de l’action) et à travers l’esprit (l’équilibre intérieur). La volonté et la grâce, si l’on veut. (A suivre....)

     

    Réussir dans la vie, ou réussir sa vie. (1)

    Photo Renal. Aout 2019 Presa de Escale Pyrenées espagnoles

     


    votre commentaire