• Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse

    « La générosité, la charité, le véritable amour du prochain s’exercent dans le quotidien, tout simplement : savoir accueillir la voisine de palier, consoler un enfant, rencontrer sans pitié un clochard, et en toute occasion nous abstenir de nuire. N’attendons pas  les catastrophes ni les coups du sort pour nous attendrir. Nous pouvons nous approcher de l’autre dès à présent. Qui a dit qu’il fallait nécessairement attendre que les grands malheurs s’abattent autour de nous pour réveiller notre compassion ? L’acte le plus banal peut être empreint d’une immense générosité : la manière de dire bonjour, la façon de répondre au téléphone, l’attention aux autres…. Tout devient exercice spirituel. Á l’heure d’enfiler notre pantalon le matin, nous pouvons tout simplement nous demander à qui dédier cette journée. » (Alexandre)

     

    « En restant calme, courtois et ouvert à l’autre, dans le meilleur des cas je désamorce son animosité. Et s’il ne change pas d’attitude, j’aurai au moins conservé ma dignité et ma paix intérieure. Si j’entre dans la confrontation, je tombe moi-même dans les défauts que je déplore chez l’autre. Le scénario habituel de la confrontation est l’escalade : on me dit un mot plus haut que l’autre, je réponds du tac au tac, le ton monte, et c’est parti pour verser dans la violence. » (Matthieu)

     

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse (10)

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     


    votre commentaire
  • Extraits du livre : « Une pensée par jour de l’Abbé Pierre »

     

     pensées  de l’Abbé Pierre

    Chacune de nos actions, même la plus banale et la plus quotidienne, se vit secrètement dans cette intimité amoureuse avec Dieu.

     

    Je crois en Dieu et je pense que seul son Amour, son Être hors du temps, peut clarifier cette petite et immense réalité qu’est chaque personne.

     

    La paix, c’est aimer. Ou bien cela n’existe pas. »

     

    L’absurde absolu pour un humain, c’est de se trouver vivant sans raison de vivre.

     

    Être heureux sans les autres, ou bien être heureux avec les autres… Ce choix, qui est à refaire chaque matin, est le plus fondamental qui soit.

     

    La souffrance, plus que tout autre expérience, plonge l’homme devant ce choix abrupt : l’absurde ou le mystère… Soit la souffrance écrase, soit au contraire elle grandit le cœur de l’homme. Soit elle nous plonge dans la nuit, soit elle nous ouvre de nouveaux horizons. Et tous, nous pouvons passer de l’une à l’autre de ces extrémités.

     

     pensées  de l’Abbé Pierre (1)

    Lahitte,  Hautes Pyrénées, aout 2016


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

     

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (9)

    « Poser des actes : au cœur de la souffrance, ce qui m’aide, c’est de poser des actes. Il n’y a rien de pire que l’immobilisme. C’est désormais un réflexe : « Qu’est ce que je peux mettre en place ici et maintenant pour aller un tout petit peu mieux ? » Et surtout, ne jamais s’enfermer sur soi-même. Sans les autres, sans ma famille, sans mes amis dans le bien, je n’avancerai pas d’un pouce sur le chemin de l’acceptation. » (Alexandre)

     

    « Je vois la souffrance comme la violence dans le monde ; nous rêvons tous qu’elle disparaisse, mais nous savons bien que nous en avons encore pour un bout de temps. Plutôt que de nous en affliger ou de nous révolter, il faut se dire : « OK, elle est là, qu’est ce que je peux faire à mon échelle, et puis tout autour de moi ? Qu’est-ce que je peux encourager par mes propres comportements ou par mes actions, par mes dons ? » (Christophe)

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (9)


    2 commentaires
  • Citations extraites du livre : 365 douceurs de l’âme

    De Nathy Labell

    365 douceurs de l’âme (8)

    « Quand la vie nous jette à terre, souvenons-nous que nous ne pouvons tomber plus bas et qu’il nous appartient de nous relever. Chuter n’est pas un problème. Refuser de nous relever en est un. »

     

    « Au lieu de parler des autres, nous gagnerons bien plus en parlant avec les autres. Colporter appauvrit. Échanger enrichit. »

     

    « Beaucoup de gens s’isolent et disent se sentir seuls… Sans doute ont-ils oublié de s’accompagner. Fort heureusement, ils ont la clé de la prison qu’ils se sont bâtie et eux seuls peuvent se défaire  de leurs pensées erronées car les limites, c’est bien l’homme lui-même qui se les fixe et non les autres. »

     

    « Pardonner, c’est désirer demeurer en paix. C’est cesser de donner du pouvoir à l’offense qui nous blesse et nous anéantit. Pardonner, c’est désirer cheminer, le pas et le cœur légers. Pardonner est tout simplement un acte d’amour. »

     

    365 douceurs de l’âme (8)

     

     


    1 commentaire