Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

La puce et l’homme, Le cavalier chauve

La puce et l’homme

Une puce importunait fort un homme. Celui-ci l'ayant attrapée : " Qui es-tu donc, s'écria-t-il, pour me dévorer tous les membres, pour me faire mourir ainsi sans dessein, sans raison ? — Mon ami, lui crie l'autre, laisse-moi la vie, ne me tue pas le mal que je puis faire n'est pas grand. " L'homme se mit à rire : " Tu vas mourir à l'instant de mes propres mains, dit-il ; car, petit ou grand, il ne faut pas qu'il y ait de mal du tout au monde. "

N'ayez jamais pitié du méchant, grand ou petit.

 

La puce et l’homme, Le cavalier chauve

Le cavalier chauve

Un homme chauve qui portait perruque cheminait à cheval. Le vent s’étant mis à souffler, lui enleva ses faux cheveux, et les témoins de sa mésaventure se mirent à rire aux éclats. Alors le cavalier, arrêtant son cheval, dit : « Qu’y a-t-il d’étrange à ce que des cheveux qui ne sont pas les miens me quittent, eux qui ont abandonné même leur vrai propriétaire, avec qui la nature les a fait naître ?

Il ne faut pas nous affliger des accidents qui nous surviennent : ce qu’on ne tient pas de sa nature dès sa naissance, on ne saurait le garder : nus nous sommes venus, nus nous partirons.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article