20 Décembre 2011
« Il y a une différence entre camaraderie et amitié. La camaraderie est basée sur l'intérêt. Elle naît du fait de suivre des cours ensemble, de faire partie de la même association, de travailler ensemble, d'être voisins... Quand l'activité cesse, elle cesse. également. Quand on s'éloigne, elle s'éteint. C'est dans la logique de la camaraderie d'être éphémère. Une des grandes déceptions de la vie c'est de croire que l'on a un ami et de découvrir que l'on n'a qu'un camarade. Ce palier est important. Il peut faire progresser dans la confiance en soi. Mais il ne faut pas en rester là.
« Dans tout amour, il y a une part de joie, de réciprocité, même le plus gratuit. Par exemple l'amour d'une maman. Elle n'aime pas son enfant en fonction de ce qu'il lui donne - ses sourires, sa tendresse, une satisfaction personnelle... - mais elle a du plaisir à se surpasser pour lui. On appelle ce troisième palier « l'amour d'amitié » II peut être filial, maternel, conjugal, amical, fraternel, il s’agit toujours de donner de soi. Dans l'Amour d'amitié, qu'est-ce qu'on aimer de l'autre ? Son cœur. L'amitié est la révélation du secret du cœur à un autre, de ce qui nous tient le plus à cœur et nous rend donc le plus vulnérable.
Par l'amour d'amitié, je veux pour l'autre tout le bien que je veux pour moi-même. C'est une démarche volontaire, active réfléchie, différente d'une attraction instinctive passionnelle. L’amitié devient la plus parfaite lorsque je veux tout le bien possible pour lui : j'aime alors l'autre en Dieu. Je vis pour sa promotion dans la joie et la lumière. Je veux tout faire pour qu'il soit bien. Aimer au maximum c'est vouloir le bien de l'autre. »