5 Janvier 2012
« Un jour, un bon chrétien qui porte sa croix sur ses épaules va trouver le Seigneur et lui fait remarquer qu'il ne trouve pas adaptée la croix qui lui est attribuée. Le Seigneur l'accueille très aimablement et l'introduit dans un immense entrepôt. Il découvre des centaines et des centaines de croix. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les matériaux, de toutes les essences de bois mais aussi en fer forgé, en argile cuite, et même en plastique ou polystyrène. Jésus lui dit: « Choisis... » Alors sans attendre, il s'avance vers une qui attire son regard. Mais après l'avoir soupesée, essayée, il la trouve trop lourde. Une deuxième est assez légère mais pas assez équilibrée. Une troisième n'est pas assez bien polie. Une autre puis une autre. Jésus le laisse examiner toutes les croix qui lui plaisent avec beaucoup de patience. Finalement, enfin, il en trouve une qui lui convient tout à fait, qui lui va comme un gant.
« C'est décidé, je prends celle-ci, elle est vraiment faite pour moi. » Jésus acquiesce et dans un bon sourire lui dit : « Je te signale simplement que c’est la croix que tu as déposée tout à l'heure en entrant. C'est celle que tu as apportée... »
Cette histoire, comme toutes les histoires, ne dit pas tout, mais elle est pleine de sagesse et très apaisante. La croix que nous avons à porter, c'est le caractère et la santé que nous ont transmis. La génétique et notre éducation, c'est la situation de vie que nous ont imposée les circonstances, ce sont nos responsabilités plus ou moins difficiles à assumer, c'est aussi notre vocation propre. Inutile de regretter, de culpabiliser, de jalouser, de complexer... »