4 Janvier 2012
Il était une fois une petite crotte, une toute petite crotte au pied d’un petit pommier sauvage planté en bordure d’un bosquet sur le coteau pentu d’une petite rivière. Sur le petit pommier, une seule petite pomme. Tous les jours, la petite crotte lui disait, dans cette petite vallée au silence assourdissant :
« S’il te plait petite pomme, joue un peu avec moi. Le temps passerait plus vite si on se racontait des blagues et des devinettes toutes les deux... »
Mais la petite pomme regardait la petite crotte de très haut ou plutôt ne daignait ni lui répondre ni la regarder... Un jour pourtant la petite pomme fut si mûre qu'elle se détachât de l'arbrisseau et tomba juste à côté de la petite crotte. Aussitôt, celle-ci renouvela sa proposition : « S'il te plaît, joue un peu avec moi, maintenant que nous sommes côte à côte. Le temps passerait plus vite. Pourquoi ne deviendrions-nous pas amies ? » Mais la petite pomme pourtant arrivée à maturité continuait de bouder et tourner le dos à la petite crotte... Et le silence durait... Cependant l'automne avançait. Un paysan, qui habitait sur le plateau juste au-dessus de cette petite vallée verdoyante, avait fait manger à son troupeau de chèvres toutes les prairies qui étaient autour de sa ferme. Un après-midi, pour permettre à ses protégées de brouter de l'herbe bien verte, il les descendit en direction du ruisseau. On le sait, les chèvres aiment gambader et sont très curieuses de nature... L'une d'elles, encore plus fouineuse que les autres, découvrit la petite pomme au pied du petit pommier. Elle écarquilla les yeux de plaisir, saliva avec gourmandise et d'un coup de langue envoya la petite pomme au fond de son gosier puis de son estomac. Juste au moment où la petite pomme franchit les portes du palais de la chevrette, la petite crotte qui, dans les yeux de l'animal, avait tout compris de ses intentions de prendre un bon goûter, dit à la petite pomme d'un air malicieux et un peu vengeur à vrai dire :
« À tout à l'heure ! »
(Extrait du livre "Parabole d'un curé de campagne.)