8 Septembre 2012
Extrait de « L’âme du monde »
De Frédéric Lenoir (suite)
« Lama Dorjé prit la parole d’une voix lente et grave. « Mes enfants, nous sommes parvenus à nous entendre sur sept points principaux qui résument l’essentiel de la sagesse humaine. Chaque jour donnera lieu à un enseignement sur l’un des ces sept points, nous prendrons la parole l’un après l’autre, parfois plusieurs fois. »
Sixième jour
Ici et maintenant De l’art de vivre
Un sage dit : « Il faut apprendre à vivre. Adopter les attitudes justes pour progresser et se réaliser pleinement. Fuyez les extrêmes. La sagesse est dans la mesure et dans la subtilité. Le monde n’est ni à conquérir ni à mépriser ; la vérité n’est ni blanche ni noire ; le corps et la matière ne doivent être ni adulés ni rejetés. Comme disait un ancien maître de la sagesse : « la vertu réside dans le juste milieu, entre les deux extrêmes. »
Un sage prit la parole et dit : « Pour entendre la musique de l'Ame du monde, nous avons besoin de silence. Si notre esprit est sans cesse préoccupé, agité, actif, il ne pourra avoir accès à sa source profonde. Accordons à notre esprit chaque jour des moments de calme. De ce profond silence jailliront les plus beaux fruits de l'âme : paix, douceur, joie, amour, compréhension, lumière. Le recueillement est la respiration de l'âme. Car notre esprit a autant besoin de silence que notre corps a besoin d'air. »
« Être attentif, dans l’instant présent, à ce que nous faisons, à ce que nous ressentons, avec qui nous sommes : voilà une des clés les plus importantes. »
A suivre…..