Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : « Accomplis ce pour quoi tu es fait » (7)

Extraits du livre : « Accomplis ce pour quoi tu es fait »

D’Anselm Grün

« L’amour qui émane d’une personne reste la preuve parfaite de son degré de spiritualité. Attention, n’oublions pas de distinguer entre exigence d’amour et amour véritable. Il ne suffit pas non plus d’affirmer l’importance de l’amour, sans jamais l’éprouver ni le donner. L’amour se traduit d’abord par un sentiment de bienveillance et chaleur ressenti auprès d’une personne qui rayonne. Au contraire, certaines personnes qui prônent l’amour du prochain montrent pourtant un visage dur  qui n’exprime absolument pas l’amour. Nous pouvons ensuite remarquer que l’amour se traduit par l’engagement envers son prochain, par la volonté de le soutenir en cas de besoin, sans calcul ni espoir de retour. »

016

« Nous pouvons faire naître la paix en nous grâce à un dialogue incessant avec nous-mêmes. Jamais il ne faut réduire au silence nos émotions, mais au contraire les prendre en compte et dans un échange avec elles, tenter de les comprendre. Il est important aussi de prendre en compte nos passions, de songer à la place que nous voulons leur donner. Les émotions et les passions ne seront ainsi plus des adversaires, elles seront bien plutôt à notre service. »

 

La Rochelle, Aquarium (19)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chez les gens qui ne laissent pas place à leurs émotions, quelle qu'elles soient,, le corps les expriment d'une façon ou d'une autre. On ne peut pas taire la peine, la colère, l'admiration, le bonheur... on les ressent intimement, elles sont là en nous. Et comme une cocotte minute, il faut lâcher la vapeur surtout pour les émotions dites négatives. Sinon c'est la rancoeur qui s'installe, l'amertume. Je ne sais plus qui a dit ou écrit que "l'amertume est un poison de l'âme". Et souvent la maladie finit par s'installer car si le corps réagit au négatif à sa façon. <br /> Mais dans les sentiments positifs, j'ai remarqué que dire ce simple petit bout de phrase : "je t'aime" est tellement difficile pour tellement de gens. Et c'est dommage. Si on ne ressent pas le besoin de le dire, combien ressente le besoin de l'entendre ? N'attendons pas qu'il soit trop tard pour l'exprimer.
Répondre