Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Balade Martinique aout 2014 : Le Château Dubuc

DSC_6635

Histoire du Château Dubuc

 

Le château Dubuc a été construit en 1721, par Louis du Buc du Galion, petit-fils de Pierre du Buc, sieur de La Caravelle et du Marigot, sur la presqu'île de la Caravelle, côte est de la Martinique, commune actuelle de la Trinité.

C’est en 1657 que Pierre DUBUC, originaire de Normandie, débarque en Martinique. Pour avoir participer à plusieurs expéditions contre les Indiens Caraïbes, il reçoit en récompense une concession dans la région de La Trinité où il s’installe à partir de 1671. Il y cultive la canne à sucre et le tabac. Dans son autre propriété agricole située au village du Marigot (Martinique), il y cultive le cacao dont il a été le premier producteur français.

Son petit-fils Louis du Buc du Galion, né en 1693, mort le 14 avril 1765, construit l'habitation Caravelle qui devient le « Château Dubuc ».

En 1727, le Château Dubuc est progressivement abandonné, endommagé lors du tremblement de terre et du cyclone de décembre de la même année, tandis que Fort-de-France est détruit en grande partie.

C’est en 1974 que le SIATNO (Communauté des Communes) fit l’acquisition pour le compte du Parc Naturel Régional, alors en gestation, des 2,5 h de terrain d’assiette des ruines du Château. Malgré les nombreuse difficultés à ravir les ruines de l’emprise des "figuiers maudits", le PNRM ,  (Parc Régional de la Martinique) dont une des missions consiste en la protection du patrimoine naturel et historique de la Martinique, poursuit un programme de restauration et de valorisation du site. Le Château Dubuc est classé Monument Historique depuis 1991.

C’est le troisième site le plus visité de la Martinique après Saint-Pierre et le domaine de la Pagerie aux Trois-Îlets.

(Source :http://fr.wikipedia.org)

 

IMG_0506
 
IMG_0485
 
IMG_0486
 
IMG_0483
 
IMG_0491
 
Cuve à Mélasse
 
IMG_0495
 
IMG_0512
 
IMG_0517
 
IMG_0522
 
DSC_6619
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Pestoune.
Répondre