Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Balade Martinique aout 2014 La réserve naturelle de la presqu?île de la caravelle

La réserve naturelle de la  presqu’île de la caravelle

 

DSC_5568

 

La presqu’île de la Caravelle marque le profil atlantique de l’île d’un bras de terre de 10 km de long, perpendiculaire à la côte.

L’extrémité de la presqu’île n’a pas échappé à un déboisement partiel pour la culture de la canne et l’exploitation du bois.

Cependant, depuis le XVIIème siècle, sa position géographique extrême et l’âpreté de son climat très sec lui ont épargné plus qu’ailleurs des dégradations irréversibles.

C’est ce qui a permis la reconstitution progressive des milieux naturels, à la faveur du découpage particulier de ses côtes et de son relief accidenté en une mosaïque remarquable de végétation très diversifiée telle que : forêt sèche, fourrés, mangrove, forêt d’arrière plage, savane, flore de falaises.

Ces différents milieux constituent autant d’habitats pour un nombre important d’oiseaux sédentaires dont deux sont endémiques à la Martinique : La Gorge Blanche. Le Carouge.

Château Dubuc (17)

Cette Réserve Naturelle a une superficie de 422 ha dont 89% de propriété publique et vous permet de découvrir la flore et faune du littoral atlantique grâce à un petit et un grand sentier de randonnée.

Ces circuits offrent de remarquables points de vue sur la pointe de la presqu’île et permettent d’en découvrir les multiples milieux.

 

Par ailleurs, un circuit d’interprétation traverse la Réserve jusqu’au phare et à la station météo, rejoint les falaises à travers bois et longe la côte d’anses en pointes jusqu’à la Baie du Trésor avant de remonter vers les ruines du Château Dubuc.

 

DSC_5577
 
DSC_5580
 
DSC_5584
 
DSC_5605
 
DSC_5681
 
DSC_5775
 
DSC_5778
 
DSC_5797
Mangrove
DSC_5833

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Nelly. Nous n'avons pas pique-niqué dans la jolie cabane, car elle est sur le site. Par contre dans le nord, on a pique-niqué dans une semblable.
Répondre
R
C'est un plaisir pour moi !!!
Répondre