Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Parabole d'un curé de campagne Fariboles 1

Petites Histoire et Paraboles extraites du livre 

« Parabole d’un curé de campagne » 

De Pierre Trevet

 

Toutes les histoires, paraboles et fariboles compilées dans cet ouvrage ont été collectionnées patiemment et sélectionnées avec soin comme le nectar butiné par l'abeille et disposé par elle dans les alvéoles. Tous ces contes, mots d'enfants, mots d'esprit... ont été «testés» au cours d'homélies, de catéchèses, de veillées de jeunes, ou d'enseignements. Ils se font l'écho d'un certain Jésus de Nazareth, qui «ne leur disait rien sans employer de paraboles» (Mt 13, 34). Une parabole, «cela veut dire que dans une histoire il y a une autre histoire qui se cache et qui est la véritable histoire de l'histoire». 

 

« Une catéchiste demande à son groupe : « D’après vous, où est Dieu ? », Le petit Jacques a une grand-mère qui lui enseigne le catéchisme par questions et réponses comme elle l’a appris elle-même quand elle était petite. Alors il répond très candidement : « Au ciel, sur terre et en banlieue » (au lieu de « en tous lieux »)  

 

« Au temps du rideau de fer, en Hongrie, un jeune chrétien est interpellé par un jeune communiste : « Où vas-tu ? - Je vais à la messe. » Le jeune communiste se moque de lui en disant : « De deux choses l’une : ou Dieu existe, ou Dieu n'existe pas. S'il n'existe pas, tu perds ton temps. Mais s'il existe, comment peux-tu imaginer qu'il faille aller dans une église pour le rencontrer ? Il est partout. » Le jeune chrétien, après une courte prière intérieure an Saint-Esprit s'est entendu lui répondre : «Je sais en tout cas  une chose : Dieu est si grand qu'il ne peut tenir dans ton intelligence.  Mais je sais aussi qu'il peut se faire si petit qu'il peut tenir dans mon cœur. » 

 

Parabole d'un curé de campagne Fariboles 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article