Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits du livre : Apprendre à faire silence (fin)

Extraits du livre : Apprendre à faire silence

D’Anselm Grün

 

« Le silence a encore d’autres fonctions thérapeutiques. Il peut mettre de l’ordre dans le désordre intérieur de nos émotions et de nos agressions. »

 

Le silence ne réprime pas les émotions et les agressions, mais il les refrène et y met bon ordre. Le discours ne cesse de provoquer un tourbillon dans les émotions, tandis que le silence peut les apaiser. »

 

« Nous sommes constamment occupés à nous comparer à autrui. Et afin que la comparaison nous soit favorable, nous le dénigrons. Nous relevons dans son action des motivations erronées et des intentions égoïste. Sans que nous en soyons conscients, nous sommes toujours en train de juger les personnes que nous rencontrons. Notre faculté de jugement est sans cesse en action. Si nous renoncions à classer autrui, à le juger ou à le condamner, nous pourrions connaître la paix intérieure. »

 

« Le jugement porté sur autrui non seulement nous perturbe intérieurement, mais il nous rend aveugles sur notre propres fautes. Le silence dans le regard sur autrui permet une plus grande connaissance de soi et nous fait percevoir le mécanisme de la projection, par laquelle nous transférons sur les autres nos propres fautes, ce qui nous rend inaptes à les découvrir en nous. »

 

« Parler en toue humilité signifie que j’accueille l’autre et que je le rejette sa demande, sans réprouver sa personne. Ainsi, je respecte l’autre. Pour Benoît, l’humilité et respect vont de pair et il associe souvent les deux termes quand il traite du discours adressé à une personne. Par le respect, je laisse l’autre être tel qu’il est. Avec mes paroles, je ne changerais pas autrui, je ne le convaincrai pas avec violence et je ne m’imposerai pas à lui à coup d’arguments, mais je le prends tel qu’il est, je l’estime et je respecte sont mystère. Cela vaut aussi pour la critique, que je dois pratiquer avec humilité. Je dois faire preuve là aussi d’humilité. »

 

« L’humilité implique une liberté intérieure : je prends la liberté de rendre attentif à des anomalies, sans m’ériger en juge et sans forcer autrui à changer. Je lui laisse la liberté de tirer le meilleur parti de mes remarques, comme cela lui semblera bon. »

 

« Dès que nous nous détendons physiquement, nous sentons que nous devenons plus libres intérieurement. Nous provoquons une détente de notre corps en nous libérant nous-mêmes de toutes nos tensions. Ce qui est requis, c'est donc une attitude intérieure de détente. Celui qui désire employer cette technique la relaxation physique, en vue de parvenir à se libérer des tensions désagréables, sans chercher à changer son attitude intérieure, cela ne lui sert de rien. Il ne pratiquerait qu’un traitement des symptômes. »

 

 

« Dieu me protège et suis en mesure de me laisser tomber dans ses bras : ce n’est pas un Dieu qui sanctionne, mais un Dieu d’amour. S’en remettre à Dieu a quelque chose à voir avec l’amour. Je trouve ma joie en ce Dieu d’amour et j’ai confiance en lui. Je me libère de toutes mes protections qui n’ont pas d’autre but que de me protéger moi-même contre Dieu et je le laisse s’approcher de moi. » Fin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article