Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : Vivre en paix (4)

Extraits du livre « Vivre en paix »

De Thierry Janssen

« Lorsque nous avons peur de ne pas être à la hauteur et que nous cherchons à masquer ce que nous jugeons être nos imperfections, nous devenons à ce point rigides que plus personne ne peut voir la beauté et la créativité débordante qui nous habitent. Ainsi, en cherchant à être parfaits, nous devenons réellement imparfaits. »

plantes-gif-002

« Être apprécié pour ce que l’on fait est un sentiment très agréable, mais être apprécié pour ce que l’on est procure une joie incomparable. Encore faut-il être. Être est la chose la plus simple et pourtant la moins comprise qui soit. »

plantes-gif-002

« Comment expliquer qu’une relation, au départ si satisfaisante, finit par engendrer tant d’insatisfaction ? La réponse est simple : nous avions confondu l’amour avec l’attachement et la dépendance affective de notre égo. L’amour est une affaire d’âme à âme, une connexion d’essence à essence, c'est-à-dire une relation sans peur, basée sur la confiance et l’acceptation inconditionnellement de l’autre. L’attachement affectif est un moyen dont l’égo se sert pour pallier ses besoins inassouvis et ses frustrations insupportables. Nous avons tous connu la peur d’être rejeté, abandonné, envahi, trahi, incompris. En  nous unissant à notre « moitié », nous espérons ne plus jamais devoir revivre ces blessures du passé, notre bonheur en dépend. Notre bonheur dépend donc de l’autre. » (A suivre....)

 

chat 11
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article