19 Septembre 2014
Extraits du livre « une journée, une vie »
De Marc de Smedt
« Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. » (Francis Picabia)
« Vivre en optimiste, c’est pas uniquement penser, réfléchir ou ressentir en optimiste. C’est aussi surtout ce comporter en optimiste, c’est-à-dire choisir, arbitrer, décider, mettre en œuvre dans sa propre existence des attitudes et des comportements positifs, porteurs d’énergie, d’ouverture sur les autres et d’enthousiasme. Car vivre, c’est toujours et avant tout choisir. » (Philippe Gabillet). Ce que n’avait pas démenti Marcel Pagnol : « Pour l’optimiste, la vie n’est pas un problème mais une solution. »
« Un fameux aphorisme oriental nous dit : « La fleur de lotus (qui symbolise la sagesse) pousse dans la vase. » Elle ne pourrait en effet pousser dans l’eau agitée où la boue se trouve en suspension. Il est de même pour notre esprit : agité, suragité, il ne peut voir apparaître aucun élément de sagesse, non plus le moindre bon sens. Mais si on laisse reposer constamment l’esprit face à nous, l’eau claire de la conscience ne tarde pas à se manifester, seule condition absolument nécessaire (mais non suffisante) pour aller « au-delà du par-delà » cher aux bouddhiste et concluant le Sûtra de la Grande Sagesse