Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : « Une journée particulière » (fin)

Extrait du livre de « Une journée particulière »

D’Anne Dauphine Julliand

« Une maman endeuillée m'a fait cette remarque : «Comme je vous envie. L'épreuve est plus facile pour vous, parce que vous croyez en Dieu. » Je saisis parfaitement le sens de sa phrase. Et pourtant... Si elle savait à quel point j'ai souffert ! Sa peine n'a rien à envier à la mienne. À l'heure de l'adieu de Thaïs, j’ai éprouvé l'insondable douleur d'une maman qui perd la chair de sa chair, croyante ou non. À l'instant où la terre froide a recouvert le corps adoré de Thaïs, j'ai connu l'obscurité, j'ai vécu les ténèbres, comme toute mère qui ne peut plus voir son enfant. La foi n'empêche pas de souffrir. Ce n'est pas la panacée, le remède miracle contre les maux du corps et du cœur. Elle n'épargne rien de la douleur humaine; elle prévient cependant d'un écueil : le désespoir. Je repense aux mots de Gaspard, ceux qu'il a prononcés quelques semaines auparavant. Ses mots d'enfant. Ses mots de lumière. »

 

Espoir et espérance sont deux notions bien différentes. L'espoir ou plutôt les espoirs que je nourrissais jusqu'alors consistaient à compter sur des lendemains meilleurs pour supporter l'âpreté du présent. Mon espoir tendait donc en la réalisation d'un désir concret, dans un futur plus ou moins proche. Cette attente n'était que supposition; elle était susceptible de ne pas se réaliser et donc de me décevoir. Je repense à Gaspard. S'il fonde son espoir dans la guérison d'Azylis et si les faits ne se déroulent pas comme il l'attend, il va connaître une profonde désillusion. Son espoir sera déçu. La lumière s'éteindra, le plongeant dans le noir du désespoir.

L'espérance en revanche s'ancre dans une certitude : la certitude de ce qui nous attend au bout du chemin, la promesse du sommet de l'Himalaya. L'espérance n'est pas aléatoire. Elle est ferme et concrète. Je sais ce que sera l'issue de ma route, quelles que soient les épreuves. Je sais ce que je trouverai, et ceux que je retrouverai, là-haut. Animée par cette espérance, intimement mêlée à la confiance, je peux donc vivre aujourd'hui comme il se présente, avec ses peines et ses joies. »

« Je comprends mieux cette phrase : «L'espoir meurt, 'espérance demeure. » Et je pense désormais que, contrairement à l'adage, l'espoir ne fait pas vivre. L'espoir permet de tenir, de supporter; s'il ne s'avère pas possible, il conduit au désespoir. Et le désespoir fait mourir sinon le corps, du moins l'esprit. Ainsi, ce n'est pas l'espoir qui fait vivre; c'est l'espérance. Oui, seule l'espérance fait vivre. »

« La force de l’amour paraît dans la souffrance. Seul  l’amour à le pouvoir d’inverser la tendance. »

« Quand  on croit  ne plus pouvoir rien faire, il reste encore l’amour. »

Un livre rempli de tendresse, une leçon de courage incroyable.

Renal

sainte marguerite
 
Sainte Marguerite Alpes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article