7 Mars 2015
Extrait du livre « Renaître des pertes de la vie »
De Jean Paul Simard
Résumé :Toute personne connaît un jour la souffrance, les deuils, l’échec et le malheur. Pourtant, chaque perte ou chaque mort porte son potentiel de résurrection, car la vie est intelligente et généreuse, prévoyant des mécanismes de défenses et d’adaptation et couronnant de bienfaits les épreuves bien surmontées. Ce livre nous propose de faire confiance à la vie et d’avoir foi en notre propre chemin. Ecrit sous forme de variations sur le thème de la renaissance, il en décline toutes les harmoniques en une invitation à laisser s’élever en nous, même dans l’adversité, le merveilleux chant de la vie
« L’être humain a la possibilité de façonner sa propre existence et de déterminer ce qu’elle sera. Nous avons le pouvoir de changer le cours de notre destin. Nous possédons des dons nécessaires, les talents, le dynamisme, les aptitudes pour poursuivre notre chemin individuel, libre de nos pas. Aussi faut-il avoir foi en son propre chemin. Certes nous ne naissons pas avec itinéraire tracé d’avance qui nous dit où aller et comment nous comporter idéalement dans les diverses circonstances de la vie, mais nous pouvons prêter attention aux signes qui jalonnent notre route. »
« Je peux témoigner personnellement que les évènements de mon existence qui m’ont accablé de douleur et de souffrance et je le dis en tout sincérité sont de loin ceux qui m’ont permis de grandir et qui m’ont, en outre, ouvert à la transcendance, c'est-à-dire à quelque chose qui me dépasse. Chaque moment de désespoir m’a amené plus loin, me faisant don à chaque fois d’un souffle nouveau. Et j’ai alors appris comment chacune des victoires remportées sur les situations difficiles de la vie génère des bénéfices permanents. La vie est intelligente et généreuse. Ce n’est pas la vie qui nous prive de ses richesses, c’est nous qui les refusons. La vie ne reprend pas les cadeaux qu’elle nous fait. »( A suivre....)