19 Février 2012
« Avec leur « air de rien » et leur innocence supposée, nos petits se montrent d’une implacable lucidité et d’une férocité qui laissent souvent pantois. Surtout lorsque leurs remarques sont lancées à l’impromptu…
« Le Père de Marina passe des heures devant la télé et dans cette spécialité, il est le roi du zapping. Alors qu’elle vient lui faire un bisou avant d’aller se coucher, la fillette fait tomber la télécommande.
Elle la ramasse aussitôt et la lui tend, un peu gênée :
« En bricolant, Papy s’est donné un coup de marteau sur le pouce. Quelques jours plus tard, sa petite fille examine attentivement l’ongle noir puis se retourne vers sa grand-mère :
« a l’école, Mariam 7 ans, vient d’apprendre le mot « bredouille ». Le soir, papa vérifie qu’elle a bien compris le sens du mot.
« Après avoir bien joué avec son petit canard dans la baignoire, Latifia, 4 ans sort du bain. Avec un frisson, elle trouve que son papa ne la sèche pas et ne l’habille pas assez vite.
« Thomas 5 ans vient de se faire gronder très fort après une grosse bêtise. Il pleure comme une madeleine et essuie ses grosses larmes avec son mouchoir qu’il étale ensuite sur un radiateur.
« Thomas, 4 ans se promène avec sa nounou quand il croise une dame à forte poitrine.
« Papa et maman vont divorcer. Il faut l’expliquer aux enfants.
De concert, ils conseillent :
Petits livres réjouissant des plus jolis mots d’enfants »
De Philippe Lecaplain