3 Janvier 2012
« Si je ne me mets pas en attitude d'écoute, si je ne suis pas à la recherche d'une parole, si je ne reconnais pas mon manque, mon besoin, mon creux, mon vide, le Seigneur aura beau s'égosiller, je ne recevrai pas son enseignement, son éclairage. En revanche, quand l'accompagné va voir son père spirituel en priant pour que son père spirituel reçoive des Paroles de Dieu pour lui, les Paroles viennent sans que le Père spirituel ne les ait préparées. Car il ne sait pas à l'avance quels sont les besoins de son accompagné. Si les deux se laissent déboucher les oreilles, la voix du Seigneur peut retentir. »
« Le baptême, c’est la vie éternelle qui jaillit comme une source du cœur du Christ transpercé sur la croix, qui jaillit en résurgence du cœur du chrétien pour le désaltérer lui-même et irriguer autour de lui. Tout homme, qu’il le sache ou non, est relié à Dieu par le don de création. Dieu est à la racine de notre être comme jaillissement permanent de vie biologique, physique, consciente, personnelle. Le croyant, quelle que soit sa religion, se relie volontairement à Dieu, en observant les rites, en priant, en faisant le bien. Le baptisé, lui, est relié à chacune des personnes de la Trinité. Il est enfant du Père, frère ou sœur du Fils, temple de l'Esprit Saint. »
« Avec Dieu, c'est un peu comparable : il nous regarde avec attention, et nous pouvons être sûrs de sa présence, même si les «éclairages » du monde nous éblouissent et nous cachent sa présence, sa tendresse, son attention pour nous. Une relation unique est établie entre Dieu et nous, et nous pouvons nous avancer sur la scène du monde, confiants d'être regardés et aimés par Celui qui est là pour nous ! »