Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus (Paraboles d'un curé de campagne tome 3) 3

« La naissance est la naissance d'une personne humaine, c'est-à-dire le commencement d'une histoire qu'elle seule peut écrire : aucun conditionnement de départ, si pesant qu'il soit, aucun handicap, si déconcertant qu'il soit, ne peuvent occulter la dignité de la personne. Cela ne consiste pas justement dans l'arbitraire illimité, mais précisément dans l'effort persévérant pour assumer loyalement les conditionnements, non pas dans la résignation servile, mais dans la vérité et avec l'aide d'autrui pour faire les choix possibles et s'y tenir. »

 

« Une religieuse Clarisse a écrit : « Si vous saviez comme la terre sent bon la patience de Dieu. Il faut quatre saisons pour écrire une année. Aucune ne peut se passer de l'autre : il faut la plénitude de l'été, l'incendie de l'automne, le silence de l'hiver et l'espérance du printemps pour que la terre porte des fruits. Je médite souvent tout

cela en pensant que le cœur de l'homme est un jardin où Dieu n'en finit pas de jeter sa semence de vie... »

 

« Chaque enfant, chaque jeune transporte en lui-même une forêt. Beaucoup de jardiniers aident leurs parents à la faire pousser. Chaque forêt a sa spécialité mais toutes les essences sont représentées. Quand les arbres nous semblent pousser tordus, abîmés, avec des branches cassées, et trop peu de fruits, à nous d'aiguiser notre regard pour qu'il se porte dans le sous-bois. Il y a toujours quelques fleurs, quelques champignons, quelques papillons à découvrir. Le Dieu de patience sème en tout temps à profusion. »

Gouffre de Casbrespine 5.JPG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article