Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : Le ciel commence en toi

Extraits du livre « Le ciel commence en toi »

D’Anselm Grün

 

« Isaac de Ninive s’est servi de l’image de l’échelle de Jacob pour illustrer cette descente qui permet de monter jusqu’à Dieu :

« Efforce-toi d’entrer dans la chambre du trésor de ton cœur, et tu verras le trésor du ciel ! Car l’un et l’autre ne sont qu’un. En descendant  dans l’un, tu verras les deux ! L’échelle de ce Royaume est en toi, cachée dans ton âme. Plonge en toi-même, c’est là que tu trouveras les degrés par lesquels tu pourras t’élever. »

 

« L’humilité, c’est se mettre en toute discrétion à la suite Du Christ, au lieu de proclamer haut et fort ses bonnes actions. En effet, « une vertu étalée au grand jour perd de sa valeur comme un trésor que l’on ouvre. Le fruit de l’Esprit saint ne peut croître en nous, que si nous renonçons à nous faire valoir. »

 

« Il me faut trouver moi-même quelle méthode appliquer à telle ou telle situation que je traverse. En général, il est indiqué d’analyser le sentiment qui m’obsède et d’y réfléchir, souvent avec l’aide d’un accompagnateur avec qui je peux en discuter. Mais si, malgré cette démarche, les pensée persistent et reviennent, il peut être opportun de me les interdire. Mais il se peut aussi que, m’étant interdit d’emblée une mauvaise pensée, elle me torture d’autant plus. Dans ce cas, il vaut mieux que je m’occupe d’elle. »

« Dialoguer avec les pensées est surtout recommandé en cas de peur. La peur, elle aussi, a un sens et veut me signifier quelque chose. Sans elle, je ne connaîtrais pas la mesure et me surmènerais en permanence. Mais souvent aussi elle me bloque. Alors, si je parle avec elle, elle peut m’indiquer que je ne suis pas sur la bonne voie, que j’ai une fausse conception de vie. La peur vient surtout d’une idée de perfection qu’on craint de ne pas atteindre. J’ai peur, par exemple, de me ridiculiser ou de faire une erreur. Je n’ose pas parler dans un groupe ou en public parce que je vais peut-être bégayer ou ne pas intéresser les autres. La peur m’envoie toujours un signal : mes attentes sont exagérées

En fin de compte, c’est l’orgueil qui est à l’origine de la peur. Parler avec elle peut donc m’inciter à l’humilité, me réconcilier avec mes limites, avec mes faiblesses et mes défauts, et finalement accepter que j’ai le droit de me ridiculiser, que je ne puisse pas tout faire par ce que je ne suis pas parfait. »

 

« Une autre manière de gérer nos pensées et nos sentiments, nos passions et nos besoins consiste à les analyser à fond et à se les représenter avec toutes leurs conséquences. Nous allons pouvoir ainsi leur ôter la force avec laquelle ils ne cessent de nous mettre à l’épreuve, et peut être aussi découvrir où ils veulent en vérité nous conduire. »

 

« Si de mauvaises pensées te font la guerre, ne les cache pas, mais dis-les tout de suite à ton abba. Plus on cache ses pensées, plus elles prennent de l'ampleur et de la force. Comme le serpent qui s'enfuit aussitôt sorti de son trou, la mauvaise pensée s'en va dès qu'on la démasque. Comme le ver détruit le bois, elle détruit le cœur. Celui qui révèle ses pensées est aussitôt guéri; celui qui les cache se rend malade d'orgueil. » La mauvaise pensée est ici comparée à un ver qui ronge le bois. Si on en fait sortir le ver, le bois reste sain, le cœur peut à nouveau respirer. »

 

« La prière est la vraie thérapie de nos problèmes et de nos blessures. Dans la prière et la contemplation, nous cessons de nous identifier à nos pensées et à nos sentiments. En cette désidentification, la psychologie transpersonnelle voit, nous l'avons dit, la véritable thérapie. Tant que nous resterons liés à nos sentiments, tant que nous nous rendrons dépendants de notre bien-être, que nous nous identifierons avec notre peur, notre jalousie, notre colère, notre dépression, ils deviendront des problèmes récurrents dont nous ne parviendrons jamais à venir à bout. Mais lorsque nous sentirons que la véritable réalité se situe à un niveau plus profond, que Dieu est notre réalité la plus profonde, alors nous parviendrons à nous libérer de la concentration malsaine sur les problèmes qui nous assiègent. »

 

Dans la prière, nous pouvons nous immerger dans l'espace du silence, où tout est pur et intact, où nous sentons une paix profonde au milieu de toutes les blessures et de toutes les offenses que nous avons subies.

 

« Nous ne parviendrons à Dieu qu'en empruntant le chemin qui passe par la rencontre authentique avec nous-mêmes, par l'observation et l'écoute de nos pensées et de nos sentiments, de nos rêves et de notre corps, de notre vie concrète et de notre travail, de notre relation aux autres. Il transformera alors tout ce que nous lui présentons, jusqu’à ce qu’apparaisse en nous également l’image de Jésus Christ, l’image que Dieu s’est faite de chacun de nous, et qui ne peut rayonner qu’en nous et à travers nous. » FIN

 

Chapelle Notre Dame du Mane-Guen (7)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article