15 Décembre 2015
Extraits du livre La puissance de la joie
De Frédéric LENOIR
« S’accorder au monde, c’est entrer en résonance avec nos proches, la cité, la nature, le cosmos. C’est refuser de détruire la planète et de la piller, c’est entretenir des relations respectueuses avec tous les êtres sensibles. C’est fondamentalement, mener une vie éthiquement juste, mais, plus encore, c’est vibrer dans la joie de se sentir en harmonie avec ce qui nous entoure. Toute expérience de la beauté recèle cette faculté. La contemplation nous grandit, elle fait émerger la partie la plus noble de nous-mêmes. Aristote considérait qu’elle est, avec l’amour d’amitié, la réalisation la plus forte du bonheur et de la joie. »
« La nature, je préfère la contempler plutôt que la dominer, et cette contemplation permet d’approcher le sacré. »
« La joie de vivre, c’est recevoir la vie comme un cadeau et s’en réjouir. Nous considérons que nous n’avons pas choisi de naître et essayons de nous en sortir sans être trop malheureux. Pourtant, la joie de vivre n’a d’autre cause que le simple fait d’exister. »
« L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. C’est le propre de nos sociétés modernes : nous réfléchissons sans cesse à ce qui va nous rendre heureux, et nous en perdons le goût d’être simplement heureux dans notre vie quotidienne. »