Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus(Eveille la source qui est en toi »)

Extrait du livre « Talitha Koum

Eveille la source qui est en toi »

De « Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages

 

Résumé : Talitha Koum ! Ces mots n'ont rien d'une formule magique ou ésotérique, ils reprennent ceux que prononce Jésus dans l'évangile de Marc en ressuscitant une petite fille :

« Éveille-toi !

Après la vague du développement personnel, l'homme est de plus en plus attiré par le spirituel. Mais les deux sont-ils compatibles ? Ne risque-t-on pas d'enfermer la personne dans une recherche égoïste dé soi-même ? Pourtant, comment croître humainement en ignorant cette dimension spirituelle de l'Homme, présente depuis ses origines ? De même, comment croître spirituellement si l'homme ne devient pas pleinement Homme ? À travers une démarche extrêmement pédagogique, ce livre offre la possibilité de trouver les formidables ressources qui sont en nous, mais aussi de gravir l'échelle spirituelle qui permettra de vivre debout au sein du monde. S'appuyant sur la tradition chrétienne bimillénaire et plus particulièrement sur les textes du Nouveau Testament et des Pères du désert, il deviendra l'instrument indispensable du développement spirituel et humain.

Structuré en deux parties, « Éveille ton corps ! » et « Éveille tes sens »  le livre de Jérôme Desbouchages et Patrice Gourrier offre de nombreux conseils pratiques et exercices pour trouver un authentique art de vivre : respiration, silence, détente, bien-être du corps et de l'esprit...

 

« Celui qui t’a formé a déposé dans ton être une immense force. » (Grégoire de Nysse)

 

 

 

 Oui au fond de chacun d’entre nous se trouve une immense force. Cette force est appelé Esprit et c’est elle qui guide et conduit le disciple de Jésus dans sa démarche.

 

Cette force, en nous aidant à croitre humainement et spirituellement, nous permettra de nous sentir mieux dans la vie, plus en harmonie avec nous-mêmes et les autres. Notre développement, en effet, sera complet, quand nous prendrons en compte la dimension spirituelle qui se trouve en nous. Pour cela, ne cherchons pas au-dehors ce qui nous constitue, mais au-dedans. »

 

« Efforce-toi d’entrer dans le trésor de ton cœur et tu verras le trésor du ciel. L’échelle de ce Royaume est en toi, cachée dans ton âme. Plonge en toi-même, c’es là que tu trouveras les degrés par lesquels tu pourras t’élever. »

 

« Il y a en toi un fonds d'eau vive, il y a des canaux intarissables, des courants d'irrigation qui sont ceux du sens spirituel, à condition toutefois qu'ils ne soient pas obstrués de terre et de déblais. Mais alors emploie-toi à creuser la terre et à enlever les déblais, c'est-à-dire à chasser la paresse de ton esprit et l'engourdissement de ton cœur... » (Origène)

 

 

 

« L’homme vit souvent avec la peur ; peur du lendemain, peur de l’autre. Jésus montre un chemin pour dépasser cette peur : la foi, la confiance. Quand les évènements nous dépassent, quand une situation paraît bloquée, il ne faut pas hésiter à nous remettre entre les mains de Dieu. Cette confiance ne s’identifie en rien à de la passivité. Bien au contraire, c’est un acte libre, volontaire, qui permet de prendre du recul par rapport à une situation. C’est admettre que l’on ne maîtrise pas tout, et accepter de se rendre disponible. »

 

 

« La prière, est une conversation, un entretien avec Dieu, qui permet une relation intime, une union avec lui. »

 

« Par prière, j’entends, non pas celle qui n’est que dans la bouche, mais celle qui jaillit du fond du cœur. En effet, de même que les arbres aux racines profondes ne sont pas brisés ni arrachés par les tempêtes… de même les prières qui viennent du fond du cœur, ainsi, enracinées, montent vers le ciel en toute sûreté et ne sont détournées par l’assaut d’aucune pensées. » (Jean Cyrysotome)

 

 

« La prière est tout sauf une habitude. En effet, quand dans une famille on se parle, ce n’est pas par habitude. Quand deux amis ou deux amoureux se parlent, ce n’est pas non plus par habitude… Non ! Quand on se parle, c’est avec le cœur, dans le sens où le cœur est le centre de la vie chez les spirituels. De même, on ne converse par avec Dieu par habitude. On ne répète pas des prières par habitudes, sans même faire attention au sens. Quand nous prions, c’est avec le désir d’établir un contact avec Dieu, c’est avec le désir de nous laisser toucher par ce qu’il a à nous dire. Mais il est vrai que si nous ne parlons pas avec Dieu régulièrement, nous en perdrons peu à peu le besoin, happés par de multiples préoccupations. Quand, dans un couple, deux conjoints cessent de se parler de choses vraiment importantes, ils s’éloignent eux aussi l’un de l’autre. Alors sachons garder ce contact avec Dieu. »

 

« La confiance en Dieu, dans les autres, en nous-mêmes, est un sentiment positif qui nous aide à grandir, à nous élever. La foi, et l’amour sont les ailes de notre prière. »

 

« La sagesse n’est pas de parler, mais la sagesse, c’est reconnaître le temps de parler, quand c’est le moment de parler. » (Abbé Isaïe) Parle avec sagesse, et laisse place à la réponse, sois sciemment ignorant, pour échapper à beaucoup de peine. »

 

 

« Nous voyons dans notre propre beauté l’image de la divinité… il y a en toi la capacité de voir Dieu : celui qui t’a formé a déposé dans ton être une immense force. Dieu, imprime dans la cire la marque d’un cachet. Mais la déviance a dissimulé l’empreinte de Dieu… Tu es comme une pièce de métal : sous la pierre à aiguiser, la rouille disparaît. La pièce était noire, voici qu’elle reflète l’éclat du soleil et brille à son tour. Comme elle, l’homme intérieur, ce que notre Maître nomme le cœur, une fois débarrassé de la rouille qui cachait sa beauté, retrouvera l’image première et sera réel…

 

Ainsi l’homme verra en se regardant celui qu’il cherche. » (Grégoire de Nysse)

 

« Le désir de la vision : la Foi

Le désir de la possession : l’Espérance

Le désir de l’amour : la Charité

Par l’attente, Dieu accroît le désir.

Par le désir, il creuse les âmes.

Les creusant, il les rend plus capables de le recevoir. » (Saint Augustin)

 

 

« On peut aimer l’humanité entière sans aimer les gens. Car les aimer, c’est les accepter tels qu’ils sont, sans les imaginer tels que nous aimerions qu’ils soient. Il faut donc avoir un regard lucide certes, mais rempli d’amour. »

« Dieu s’est fait semblable à moi pour que je le reçoive,

Il s’est fait semblable à moi pour que je le revête.

Je n’ai pas eu peur en le voyant

Car il est pour moi miséricorde.

Il a pris ma nature pour que je le comprenne

Mon visage pour que je ne me détourne pas de lui. »

(Ode de Salomon)

 

 

« Garde-toi de prier pour l’accomplissement de tes propres volontés ; elles peuvent bien, en effet, ne pas coïncider avec celle de Dieu. Mais dis plutôt comme on te l’a appris : « Que ta volonté soit faite en moi ». Demande-lui ainsi à tout propos que s’accomplisse sa volonté. Car ce qu’il veut lui, c’est ce qui est bon et utile à ton âme, et ce n’est pas du tout ce que toi, tu recherche. » (Évagre le Pontique.)

 

 

« Si tu n’obtiens pas satisfaction immédiatement de ta requête, ne le regrette pas. Il veut te récompenser de ta constante prière par un bienfait plus grand encore : que peut-il y avoir de plus sublime que de converser avec Dieu, absorbé entièrement dans cette relation avec lui ?

(Évagre le Pontique.)

 

 

« L’amour de Dieu et du prochain est essentiel pour avancer et grandir spirituellement. Ne laissons jamais ni la haine ni la colère envahir notre cœur. Elles nous éloignent de notre but, et brisent l’unité que nous pouvons trouver en Jésus. »

 

 

« Parfois, nous croyons voir les choses distinctement, mais à force de n’en voir que les détails nous manquons l’harmonie générale. Alors sachez ouvrir votre regard sur le visible, et votre œil intérieur vous permettra d’accéder à l’invisible. »

 

 

 « La prière du cœur, de par sa simplicité, peut être pratiquée partout, et à tout moment. En la pratiquant, nous nous mettons en présence de Jésus, et nous lui permettons d'agir en nous. Avec son aide, nous pouvons alors grandir humainement et spirituellement.

 

La prière du cœur nous permet de devenir réellement ce que nous sommes, en nous mettant en présence de Jésus, le Maître, qui est l'homme parfait, à la fois homme et Dieu.

 

Elle nous permet de vaincre nos peurs, et de trouver la paix intérieure. Alors, n'hésitons pas à la pratiquer... »

 

« Ne craignez pas les difficultés. Elles vous permettent d’avancer un peu plus, sur le chemin de la paix. »

 

« Si tu ne veux pas subir le mal, renonce à le faire. Car l'un ne va jamais sans l'autre. Chacun récolte ce qu'il a semé »

 

« Un geste d'amour peut se multiplier à perte de vue. Il en va de nième du mal. Si nous faisons le mal, celui-ci se multipliera, et se multipliant, nous atteindra, un jour à son tour. Alors, plus nous serons nombreux à ne faire et à ne dire que du bien, plus nous contribuerons à construire un monde où le bien sera présent. »

 

(Vous trouverez d'autres extraits de ce livre, dans la rubrique "Beaux textes")

 

cactus rédduit 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article