Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus: De l’Empire du Moi-d’abord au Royaume du Don-de-Soi » (2)

Extraits du livre «  De l’Empire du Moi-d’abord au Royaume du Don-de-Soi » (2)

De Myrsine Viggopoulou

 

 «  Il vaut mieux ne pas mentir. Les mensonges nous servent pendant un petit moment. Toutefois, rien ne demeure caché. Quand la vérité apparaît, nous sommes dans la tristesse et le trouble. »

 

« Ce qui est bien, c’est d’aider les autres avec joie, sans rien attendre en retour. La récompense est dans la main de Dieu. C’est lui qui l’enverra, à un moment ou un autre, là où l’on de s’y attend pas. »

 

« Les larmes du pardon amenaient dans son âme une tendresse, une sérénité … impossible à traduire avec des mots. Il craignait de  perdre avec les paroles ce qu’il venait de trouver secrètement, au creux de son âme. »

 

« Quoi que l’on fasse, si on le fait par amour, c’est bien. Toutefois, fais attention. Quand nous croyons que nous sommes capables de corriger les autres, cela signifie que nous avons encore beaucoup d’orgueil en nous. »

 

« Le discernement, c’est avant tout de se connaître soi-même. Si notre cœur est pur et que dans notre esprit nous avons de bonnes pensées, alors Dieu nous illumine. Ainsi nous pouvons dans chaque circonstance, juger de façon correcte et agir de façon juste. »

 

« Quand tu reçois, tu as une joie humaine. Mais quand tu donnes, et surtout quand tu donnes en te privant, tu as une joie divine. Quand tu en feras l’expérience, tu te souviendras des mes paroles. »

 

« L’économie c’est une chose, l’avarice c’en est une autre. L’économie est bonne en elle-même, mais l’entraide s’impose aussi. L’homme avare est aussi avare de sentiment.

 

« Cependant, si nous-mêmes, nous faisons quelque bien, il faut essayer de l’oublier. Si nous disons « moi », j’ai fait telle et telle chose de bien, notre Moi grandit et nous tourmente, sans même que nous nous en rendions compte. »

 

« Il faut que nous fassions ce que nous pouvons et que nous n’attendions pas tout de Dieu. De nous-mêmes, plusieurs fois, nous devrons humilier notre Moi, et demander de l’aide aux hommes. Puis, si rien n’est possible humainement parlant, alors nous devrons attendre que Dieu intervienne, une fois que nous lui aurons demandé de résoudre notre problème. » A suivre....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article