10 Janvier 2014
Extraits du livre « De l’Empire du Moi-d’abord au Royaume du Don-de-Soi »
De Myrsine Viggopoulou
Résumé : Le jeune Obstiné sujet de sa Majesté Présomption qui règne sur Moi-ville, est éduqué selon la loi du « Moi-d’abord ». Un beau jour, il rencontre Sereine, venue du royaume de Toi-ville, où l’attention permanente à l’autre se substitue aux sempiternels rapports de force. Bouleversé par cette révélation d’une civilisation d’amour, Obstiné va entreprendre un étonnant parcours de conversion parsemé d’épreuves et de rebondissements. Inspiré de l’exceptionnelle personnalité mystique de l’Ancien Païssios du Mont Athos (1924/1994), considéré parmi les grandes figures orthodoxes du XXème siècle ce voyage tout intérieur explore les différents degrés de la croissance spirituelle et de la bénédiction divine. Traduit dans de nombreux pays, considéré comme une perle du monde orthodoxe, ce récit métaphorique d’une transparence radieuse constitue, sous le couvert d’un conte pour enfant, un authentique manuel de combat spirituel.
« Une conversation requiert du calme. Le meilleur remède contre la colère est le silence. Sinon sous l’emprise de la colère, on peut dire des choses qui ne conviennent pas. »
« Il faut te dire que ton prochain est comme toi, et même meilleur que toi. Quand tu te diras cela, et que non seulement tu le diras, mais le mettras en pratique, alors ton Moi deviendra plus petit. »
« Sur le chemin, fais très attention à tes pensées, tes réflexions. Pense toujours le bien. Tant que tu feras cela, le chemin sera facile. Mais si tu as de mauvaises pensées, tu auras des difficultés et tu te fatigueras en vain. »
« Quand il te vient une mauvaise pensée, essaie de la chasser. Si tu commence à la croire, cette mauvaise pensée en amène une autre. Puis, toutes ces mauvaises pensées se glissent imperceptiblement dans le cœur, et quand elles atteignent ton cœur, elles déclenchent la colère, la méchanceté, et après ça, un mal entraîne d’autres. Donc, il faut les chasser dès le départ, il faut rester indifférent. »
« Plus notre Moi est grand, plus les choses sont difficiles. L’égoïsme ne sert à rien. Soyons humble et simple. »
« Tu sais, parfois le plus intelligent est celui qui ne parle pas. »
« Ne faut-il pas chercher à améliorer sa vie ? Tous nous désirons cette chose là, mais il faut être attentif. Cette évolution peut être un piège, et notre vie peut devenir en réalité plus compliquée. Ce qui est bien, c’est de mettre une limite à ses désirs. Ainsi nous profitons mieux de la vie et donnons plus de valeur à ce que nous avons. » (A suivre...)