13 Février 2013
Extrait du livre « A la recherche de l’or intérieur »
D’Anselm Grün
Le silence et le calme
« La tradition religieuse fait une distinction entre le silence et le calme. Le silence est un exercice, un chemin spirituel. Je ferme la bouche, je retiens ma langue pour qu'elle ne parle pas. Les moines s'exerçaient au silence pour se retrouver eux-mêmes, se rencontrer et, finalement, rencontrer Dieu pour ne faire qu'un avec Lui.
« Le calme précède le silence. Le calme est un espace dans lequel nous nous plongeons. Nous connaissons ce genre d'espaces qui nous font du bien, qui agissent comme un baume sur notre âme. Entrons dans une église et asseyons-nous. Tout est calme. Nous sentons cette paix nous envelopper, nous avons le sentiment d'être en sécurité. Promenons-nous dans une forêt. Nous n'entendons plus le bruit des voitures ni celui des avions. Tout est calme. Nous sommes bien. Ce calme nous apaise et nous sentons son bienfait. »
Le pardon
Qu’on veuille ou non, il nous arrive bien souvent d’échouer, de ne pas faire ce que nous voulons vraiment. Nous nous faisons alors des reproches, nous avons du mal à nous pardonner de n’avoir pas agi comme nous le voulions, de ne pas avoir tenu nos promesses.
Pourtant, le pardon met de l’or dans notre vie. En pardonnant, nous renonçons à juger la manière dont nous nous sommes comportés. Le pardon transforme notre échec en un bien précieux qui nous libère de l’illusion de toujours parvenir à faire ce que nous voulons. En nous pardonnant à nous-mêmes, nous devenons plus serein et plus libre ; nous cessons de nous mettre constamment sous la pression de devoir être parfait. La joyeuse sérénité qu’engendre le pardon dore notre vie.